Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre Frelons asiatiques (avril 2011)

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d'Asie du Sud-Est.
Naturellement acclimatée à un milieu sub-tropical, cette sous-espèce a été observée en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées à Bordeaux. En septembre 2009, un nid est découvert en Ile-de-France, mais en réalité, l'espèce aurait déjà franchi la frontière franco-belge.
Il n'a aucune agressivité envers l'homme, mais les apiculteurs s'en inquiètent car il se nourrit d’abeilles notamment aux ouvrières des ruches. L'impact exact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages n'est pas pour le moment scientifi quement mesuré.

Nidification

Nid de frelons asiatiques

Vespa velutina construit un volumineux nid de papier mâché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est latéral alors qu’il est basal chez le Frelon d’Europe.
Lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fi xé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre.
Le Frelon asiatique nidifie parfois dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de muraille, beaucoup plus rarement dans une cavité du sol.
Lorsqu’il façonne son nid dans la frondaison d’un grand arbre, la présence de la colonie n’est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage, car le vol du frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d’Europe. On ne découvre souvent les nids de Vespa velutina qu’en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles .

Comment le reconnaître ?

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a une dominante noire, un seul anneau jaune/orangé et une tête jaune/orangée

Méthode de piégeage

On peut placer des pièges à guêpes et frelons à proximité du rucher pour limiter la pression de prédation.
Pour éviter que les pièges à guêpes et frelons ne piègent aussi les abeilles il est judicieux de ne pas mettre d'attractif sucré à l'intérieur mais plutôt un attractif à base de protéine.

Que faire en cas de découverte d'un nid de frelons ?

En cas de découverte d’un nid de frelons, veuillez contacter le service Police Municipale au 05.55.48.43.09.
Ne tentez pas de le détruire même si celui-ci est à votre portée, des professionnels sont habilités pour ce genre de destruction.

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27