Icone titre Histoire de Feytiat : l'Eglise

L'Eglise

Elle date des XIème et XIIème siècles.
C'est une église romane à nef unique d'une seule travée droite.
Cette nef est voûtée en berceau brisé. Le choeur est surélevé. Le portail extérieur, en plein cintre, comprend deux voussures garnies d'un boudin qui retombe sur des colonnettes à toucher le sol.
Ce portail est abrité par un auvent reposant sur des consoles en parfait état, ce qui est rare de nos jours.

Le clocher-mur à deux arcades avec contrefort provient, paraît-il, du Châtenet ; il a remplacé après la Révolution (en 1821) le clocher en ruines, dont la réparation n'a pu être supportée par la commune.

L'ancien cimetière se trouvait à côté de l'église (à l'emplacement du parking du monument aux morts).
La sacristie fut construite en 1713 ; le presbytère, attenant à l'église, en 1776.

En 1901, deux chapelles latérales furent construites. L'église de Feytiat a deux patrons: Saint Léger d'Autun (patron des meuniers) et Saint Clair qui donna à Feytiat sa fête patronale le premier dimanche de juin.

L'Eglise L'Eglise