Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre Les spécificités de Feytiat

Avec plus de 5000 habitants aujourd'hui, Feytiat connaît depuis quelques années un développement rapide mais bien maîtrisé.
"Notre différence", c'est l'équilibre toujours maintenu entre la ville, la campagne et les activités économiques.

Vue de Feytiat

Trois visages pour une seule commune

  • Un habitat sous la forme de lotissements à caractère rural, recentré autour des services publics, des équipements collectifs et des commerces.
  • Une zone d'activités, directement accessible depuis l'autoroute, qui mêle les industries, les services et les activités commerciales. Elle abrite environ 2500 emplois.
  • Un espace rural préservé qui permet aux exploitants agricoles de poursuivre leurs activités et aux promeneurs de goûter aux joies de la campagne.

Notre ambition pour l'avenir est de maintenir cet équilibre naturel, héritage de notre passé, entre l'habitat, les activités et la nature.
Le passé de Feytiat le revendique. La vie quotidienne le rend indispensable. Son histoire et son patrimoine sont riches.

Urbanisme et cadre de vie

Tous les échos émanant tant d'autorités ou d'organismes officiels compétents, que de candidats au logement, reconnaissent que l'urbanisation de Feytiat a été particulièrement réussie.
Les grandes options prises en matière d'urbanisme par les équipes municipales ayant gérées la commune pendant les trente dernières années, se sont révélées cohérentes et adaptées à son développement et aux attentes de ses habitants :
  • Maîtrise de l'accroissement de la population, afin d'avoir du temps pour réaliser les structures d'accueil indispensables à une réelle qualité de vie : écoles, centres commerciaux, équipements sportifs...
  • Volonté de créer des espaces verts, des aires de jeux, des lieux de rencontres nombreux et variés, des équipements sportifs et modernes (2 stades, 2 gymnases, un dojo, 4 courts de tennis, une piste de bicross, un mur d'escalade, un skate-park...).
  • Souci d'intégration harmonieuse des différents types d'habitats : dans chaque lotissement, les logements HLM à taille humaine et les pavillons d'accession à la propriété se côtoient dans une mixité voulue et réussie.
  • Désir d'offrir des HLM de conception architecturale variée : des bâtiments à seulement trois étages, des maisons en bandes et même des maisons individuelles.
  • Définition de zones naturelles, d'espaces, de chemins protégés au niveau du Plan d'Occupation des Sols (POS), et placés dans le périmètre de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager dont s'est doté la commune en 1996. Cette ZPPAUP, par les conseils qu'elle dispense, mais aussi les contraintes qu'elle impose, permet d'éviter les erreurs dans la restauration d'une maison, de préserver le caractère d'un village ancien, de sauvegarder la beauté d'un site...
  • Souci de maîtriser le développement futur de la ville par l'adoption d'un Plan d'Aménagement d'Ensemble qui, sur les 26 ha où se fera l'urbanisation dans les douze prochaines années, prévoit déjà de façon incontournable l'emplacement des réseaux structurants (pénétrantes routières, eau potable, électricité, eaux usées, couloirs de vue) et assure harmonieusement le rattachement de ces nouveaux quartiers à l'existant.
Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27