3 expositions à découvrir à la bibliothèque municipale
L’exposition « Résister par l’art et la culture (1940-1945) » présente la façon dont les artistes et intellectuels ont résisté pendant l’Occupation, mais aussi la façon dont les Français(e)s ont résisté clandestinement par la culture, au sens large du terme. Ainsi, chacun s’empare de la littérature, chante, dessine, écrit des poèmes pour combattre l’idéologie nazie, y compris en camps d’internement et de concentration. Exposition du Musée de la Résistance de Chateaubriand.
L’exposition « Poètes et artistes de la Résistance » présentée par l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance de la Corrèze donne à découvrir ou redécouvrir des textes, des extraits d’œuvres, des dessins, des peintures qui ont éclairé ces années sombres du fascisme et du nazisme ou qui, aujourd’hui mettent en lumière les acteurs de la Résistance.
Le Lombard vous propose une exposition tirée de la série “Les Enfants de la Résistance”.
Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l’exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. En plus d’explorer l’Histoire, les visiteurs pourront découvrir la série en aidant les héros à replacer les cases des albums sur les panneaux correspondants.
Table ronde & conférence le mardi 12 novembre à 20h30 – entrée libre salle André Périgord
“Poèmes de Résistance” commentés par un groupe de lectrices et lecteurs avec Elisabeth Bollinger, nièce de Georges-Emmanuel Clancier, Philippe Pommier & Nancy Pieyre