Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre SLAM : Service de Loisirs et d'Animation Municipal

Logo Service de Loisirs et d'Animation Municipal

Qu'est ce que l'Accueil de Loisirs préadolescents-adolescents 11-17 ans (SLAM) ?

Un service créé par la Commune pour répondre à la demande des jeunes pré-adolescents et adolescents de Feytiat âgés de 11 ans et plus, sur leurs temps de loisirs, en complément de l'offre associative et du temps scolaire.

Une structure évoluant dans le cadre réglementaire adapté ; le SLAM est déclaré en tant qu' "Accueil Collectif de Mineurs" auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (ex Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). Il bénéficie du soutien technique et financier de la Caisse d'Allocation Familiales de la Haute Vienne dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse pour lequel la Commune de Feytiat et la CAF sont co-signataires.

C'est aussi un Relais Info Jeunes (RIJ)

Le Relais Info Jeunes (RIJ) de Feytiat, intégré dans les locaux du SLAM, est un service moderne et innovant ouvert aux jeunes de la Commune leur permettant de s’informer sur tous les domaines touchant à leur vie quotidienne :

  • Organisation des études
  • Métiers
  • Formations
  • Recherche d’un job
  • Logement
  • Aides aux projets
  • Loisirs
  • Santé
  • Transport
  • Mobilité internationale
  • Vacances

Logo Information Jeunesse

Le RIJ est soutenu par la Commune de Feytiat, à l’initiative du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et de la Délégation Régionale de l’ONISEP (Office d’Information sur les Enseignements et les Professions).
Un référent jeunesse est disponible pour répondre à vos questions et pour vous orienter vers les structures spécialisées.

Une identité

Le Service de Loisirs et d'Animation Municipal (SLAM) est le nom proposé pour cette nouvelle structure. Ce que représente le slam est tout à fait adapté à la culture des jeunes adolescents d'aujourd'hui et aux objectifs fixés pour cette nouvelle structure, notamment en matière d'accessibilité, d'expression et d'échange.

Définition wikipédia (l'encyclopédie libre) du SLAM :
Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le Slam Poésie est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte. On retrouve le slam soit sous forme de scène libre, appelé aussi micro ouvert, soit sous forme de tournoi, sur base de trois ou cinq jurés choisis dans le public. Il se définit surtout par des règles de temps, d'absence d'accessoires et de musiques, et par la relation du slameur avec son public qui peut réagir même pendant la performance. Au-delà de cela, le slam c'est une philosophie1 avec sa "Slam Attitude" et sa "Slam Family".

Des actions complémentaires

Un "local jeunes" situé dans un espace réaménagé par la commune puis par les jeunes eux même avec l'aide des animateurs, implanté au coeur de la cité, utilisé comme lieu de rencontre, lieu d'émergence de projets et de pratique d'activités encadrées de manière plus ou moins active par l'équipe pédagogique (1 directeur et 2 animateurs pour 24 jeunes accueillis au maximum).
Ce lieu, accessible aux jeunes les mercredis après midi et en période de vacances sert également pour la sensibilisation du public accueilli sur des thématiques adaptées (mise à disposition de documentation avec l'aide du CRIJ, de la Mission Locale, des syndicats d'initiatives, conférences débats, information sur l'offre du territoire en matière de loisirs, de sport...). Les conditions d'accès au local sont adaptées à l'âge du public accueilli.

Photo été 2010

Des ateliers d'initiation ou de pratique d'activités culturelles et sportives adaptées. Ces ateliers sont encadrés grâce à l'intervention des associations du territoire ou de prestataires compétents dans les domaines d'activités choisis par les jeunes participants (ex : théâtre, danse, percussions, escalade, roller, rugby flag...).

Une participation aux événements organisés sur la commune. Participation plus ou moins active dans le cadre du comité du jumelage, du festival pastel, des actions du CMJ, des tournois sportifs...

Des "séjours de vacances" ou "séjours courts". En complément du séjour ski déjà organisé en prestation de service avec l'AROEVEN durant les vacances d'hiver, organisation possible de séjours préparés par les jeunes durant les petites vacances (printemps ou automne), et plusieurs fois l'été (1 ou 2 jours de préparation avec les jeunes + 3 ou 4 jours à l'extérieur (région ou départements limitrophes).

Des sorties facilitant l'accès aux loisirs, aux sports et à la culture à l'extérieur de la commune. Sur proposition des jeunes, après validation de l'équipe pédagogique, peuvent être envisagées des sorties piscine, cinéma, parcs de loisirs, médiathèque, expositions, manifestations culturelles et sportives...

Des temps de rencontre et festifs. Organisation de soirées, de tournois sportifs "inter centres", de manifestations sur la commune autour du sport, du multimédia ou tout autre activité à l'initiative des jeunes.

Localisation

Le local du SLAM se situe avenue Winston Churchill, à la place de l'ancienne pharmacie, à côté de l'école élémentaire, en face du gymnase Jacky Chazalon et de la salle Garguet.

Horaires d'ouverture

Les horaires sont les suivants :

  • En périodes de vacances scolaires : de 09 h 30 à 18 h 30.

Renseignements

Les documents utiles à l'inscription des jeunes sont téléchargeables à la rubrique "Inscription" ou disponibles auprès des service Accueil et service Enfance-Jeunesse de la Mairie de Feytiat.

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction de l'Accueil de loisirs.
Tel : 06.46.79.18.21
Courriel : accueil.loisirs@ville-feytiat.fr

Inscription

Documents téléchargeables


Le Centre Communal d’Action Sociale de Feytiat (CCAS) peut accorder des aides aux familles domiciliées sur la commune, rencontrant de grandes difficultés financières, pour permettre à leurs enfants d’accéder aux services : transports et restauration scolaires, Accueil de Loisirs.
Cette aide peut être attribuée sous conditions de ressources en fonction du "Quotient Familial".

En savoir plus sur les aides du CCAS icone suite

Retrouvez le SLAM sur Facebook

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27