L’exposition sur l’Epopée Legrand s’est déroulée du 9 au 18 septembre 2022 à l’espace Culturel Georges-Brassens et a remporté un vif succès : plus de 600 visiteurs enregistrés !
Cette exposition a permis de mettre en lumière Frédéric Legrand à travers son histoire personnelle et industrielle ; un homme sachant anticiper les évolutions techniques et les accompagner.
On y découvrait par exemple son carnet de guerre avec ses photos annotées, ses projets techniques et des pièces d’exception. Parmi elles :
- un service de porcelaine de table Legrand, prêté par Bernard Boucher collectionneur,
- une coupe illustrant l’affiche de l’exposition présentée en 1925 au salon des Arts décoratifs de Paris, prêtée par son descendant Frédéric Lebouc,
- des objets d’appareillage électriques fabriqués par Legrand prêtés par Laurent Gourinchas
- des tableaux du Mas-Cerise peints par Lionel Vincent,
- la reconstitution d’un salon d’époque ainsi que divers objets du quotidien prêtés par les descendants de la famille Legrand…
Les panneaux explicatifs ont été élaborés par les membres du Comité Patrimoine de Feytiat, composé de Sarah Louis, Maguelone Louis Moreau, Bernard Fourniaud & Guy Sira, avec l’appui des descendants de la famille Legrand et les services de la ville de Feytiat.