1 - Quitter l'église en prenant la direction du Mas Gauthier. Prendre immédiatement, sur la gauche, l'allée Jean Monnet qui, après avoir franchi un ruisselet, remonte à travers prés et champs et rejoint la route d'Eyjeaux.
2 - Suivre cette dernière pendant près de 600 mètres et tourner à droite en direction du Châtenet. La petite route enjambe aussitôt la Valoine et l'on remarquera sur la gauche l'étang du Moulin du Châtenet.
3 - A travers champs, la route atteint le Prieuré du Châtenet. Le sentier passe alors sur la digue de l'étant du Châtenet, site remarquable en toute saison.
4 - Après avoir traversé la digue, prendre à gauche le chemin qui longe la forêt et ramène sur la route d'Eyjeaux près du Petit Crouzeix.
5 - En arrivant sur la route, tourner à gauche, puis 200 mètres plus loin à droite dans l'Allée des Chênes qui mène au village ancien de Crouzeix.Dans le coeur du village, tourner à droite en direction de Chantecaille, suivre l'allée de Chantecaille et tourner à gauche à travers champs.
6 - Le sentier rejoint alors un autre chemin venant d'Eyjeaux. Prendre carrément à gauche. Le chemin redescend régulièrement vers le Guéraudier et les Chabannes où l'on franchit à nouveau la Valoine.
7 - Immédiatement après le pont, prendre à gauche un large sentier qui débouche sur la route d'Eymoutiers (CD 979).Remonter le CD sur 150 mètres environ et tourner à gauche dans le sentier qui traverse les bois d'Ardennes. On arrive alors à un carrefour de chemins.
8 - Prendre en face celui qui redescend vers le village d'Ardennes. De belles vues se développent sur Feytiat, Limoges, les Monts des Cars et d'Ambazac. Après la traversée du village d'Ardennes, on retrouve la route d'Eyjeaux. Prendre alors à droite pour rejoindre Feytiat et le point de départ.