32 Feytiacoises et Feytiacois se sont rendus pendant le week-end de l’Ascension à Leun en Hesse pour y fêter le 45è anniversaire du jumelage entre les deux communes.
Toutes les conditions étaient réunies pour que le séjour soit une réussite : des familles d’accueil soucieuses du bien-être de leurs hôtes, un beau programme, une météo chaude et ensoleillée !
Parmi les participants se trouvaient la Présidente de la section Twirling Bâton de Feytiat, une coach et 4 membres de la section (3 filles âgées de 7 à 13 ans et une jeune adulte). Pour ces personnes, c’était le premier contact avec le jumelage et avec l’Allemagne. En 1980, lors de la signature de la charte de jumelage entre les deux communes, existait à Feytiat un groupe de « Majorettes » qui a été à l’origine de la création du groupe « die Majoretten Stockhausen » qui participe maintenant à des compétitions internationales. Au cours du séjour, les 2 groupes ont pu se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.
Le programme du séjour avait été concocté par l’équipe de jeunes Allemands de Leun qui s’est engagée dans le jumelage l’an dernier. Les deux jeunes filles qui ont intégré le Comité à Feytiat y ont aussi collaboré.
Le vendredi matin, le groupe de feytiacois et leurs familles d’accueil se sont retrouvées pour un petit déjeuner en commun. Puis, alors qu’une partie du groupe se rendait à Limburg pour une mini-croisière sur la rivière Lahn après une visite guidée de la vieille ville, l’autre partie partait pour Weilburg, point de départ pour une descente de la Lahn en canoë. L’ensemble du groupe s’est ensuite retrouvé dans un « Biergarten » au bord de la rivière pour le repas du soir.
Le samedi matin une visite du « Nationales Automuseum », grand musée automobile de 7500 m² situé à Ewersbach était au programme. Dans ce musée sont exposées diverses catégories de voitures, des classiques de l’histoire automobile, des modèles rares, des voitures populaires, des voitures de sport, des Formule 1 ayant eu pour pilote Michael Schumacher ou Niki Lauda par exemple.
Après la cérémonie d’anniversaire, l’après-midi du samedi s’est terminé par un petit spectacle de Twirling Bâton improvisé qui a eu un beau succès. Puis la journée s’est terminée par un barbecue accompagné d’un buffet bien garni !
Ce séjour bien réussi a enthousiasmé tous les participants. La présence de nouvelles familles d’accueil et de nouveaux participants, en particulier de jeunes, voilà qui est très prometteur quant à l’avenir de notre jumelage !




Monique Le Goff.