Ils étaient 31 catalans à s’être déplacés à Feytiat pour célébrer le 25è anniversaire de jumelage d’Arenys de Munt avec notre commune, au cours du week-end des 13, 14 et 15 juin dernier.
Dans son discours d’accueil, Laurent Lafaye a exprimé en tant que nouveau Maire, toute sa fierté et son émotion à partager cette amitié forte entre nos deux communes.
Le lendemain fut consacré le matin à la visite des “Pans de Travassac” en Corrèze, suivi dans l’après-midi d’une découverte des “Jardins de Colette” à Varetz. Tous les participants ont manifesté leur satisfaction à l’issue de cette journée.
La cérémonie officielle du dimanche matin fut sans doute le temps fort de ce 25è anniversaire. En présence des trois anciens Maires de Feytiat, les Maires respectifs de nos deux communes et les Présidents des Comités de jumelage, ont rappelé l’importance de nos jumelages, qui prennent tout leur sens dans un contexte international fragile.
La cérémonie s’est terminée par un échange de cadeaux marquant toute la symbolique de cette rencontre.
Après le repas de clôture des festivités, nos amis catalans nous ont quitté en pensant déjà à l’anniversaire “retour” qui se déroulera en terre catalane en 2026.
25 ans de jumelage, c’est 25 ans “d’humains”, de relations fortes qui se sont forgées au fil du temps pour s’ancrer dans la durabilité. Les visages ont changé, certains ont disparu et d’autres nous ont rejoint. Ce sont ces 25 années qui représentent un gage de confiance en l’avenir.










Danielle Barriére, vice-présidente du Comité de jumelage, en charge des relations avec la Catalogne.