Gaston Chassain, Maire de Feytiat, a souhaité recevoir l’équipe féminine NF1 du Basket Club de Feytiat en mairie, pour leur remettre la médaille de la ville, suite à leur titre de championne de France et de montée en Ligue 2. Une cérémonie qui s’est déroulée en mairie le lundi 23 mai, en présence des élus, des joueuses du club et de l’équipe encadrante du basket club.
Une tempête d’émotions ce samedi 14 mai
Samedi 14 mai 2022, une tempête d’émotions s’abattait sur le complexe Roger-Couderc à Feytiat. Le temps semblait comme suspendu dans les tribunes quand Sceaux a pris l’avantage à 3 minutes de la fin. Mais perdre n’était pas une option pour l’équipe. A bout de suspense et de forces, les diablesses ont tout donné et ont réalisé l’impossible : Championnes de France de NF1 et accession à la Ligue féminine 2.
Un titre amplement mérité puisqu’elles ont travaillé dur toute la saison, une saison longue avec des hauts et des bas. Et on sait à quel point la pression est forte à ce niveau de la compétition !
” Cette victoire, vous la devez à votre travail, votre persévérance, votre talent et à l’implication de vos coachs et de l’équipe en général qui vous entourent. C’est une leçon de courage que vous nous donnez pour la deuxième fois, qui nous enseigne que la volonté, le travail, la combativité, l’esprit collectif, et le souci du détail sont des éléments qui mènent vers la réussite. On le sait le diable se cache dans les détails pour cette fois-ci c’étaient les diablesses qui se cachaient dans les détails”, a précisé Gaston Chassain.
Une consécration pour tous et une victoire collective
Cette victoire, c’est aussi une consécration pour la ville de Feytiat. Depuis des années, sous les mandats de Jacques Taurisson, Jean-Paul Denanot ou Bernard Fourniaud, jusqu’à ce-jour, la municipalité a fait le choix de développer les équipements sportifs en général et de soutenir le basket club de Feytiat en particulier.
Du soutien financier au club, de l’aide matérielle pour les manifestations, à l’équipement en lui-même, c’est aujourd’hui une victoire collective.
En septembre dernier, la municipalité inaugurait les travaux d’extension du complexe Roger-Couderc qui ont permis la création d’une grande salle de gymnastique toute équipée. Mais le gymnase Roger-Couderc remonte déjà aux années 90. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’améliorer les conditions de jeu des équipes, comme la réfection de la toiture et son isolation, le changement du parquet et des paniers de basket, les tribunes, les vestiaires… et prochainement le tableau d’affichage des scores.
Les travaux d’extension du complexe ont également permis la création d’un espace de convivialité à l’étage pour le club de basket et de foot. Un espace dans lequel résonne encore la joie de ce samedi 14 mai.
“Notre volonté de soutenir le sport, la culture et le monde associatif n’est pas une simple envie d’arriver aux niveaux des élites mais bien de promouvoir ces activités qui entraînent dans leur sillon l’adhésion de nombreux jeunes ; c’est un choix politique affirmé. A travers le sport nous pouvons nous épanouir, affirmer notre personnalité, ce qui n’est pas toujours possible dans le monde professionnel”, a ajouté Gaston Chassain, avant de remettre la médaille de la ville aux joueuses de l’équipe, au coach, aux coachs adjoints, au kinésithérapeute et au président du club, Stéphane Serve.
Un maillot dédicacé par les diablesses offert par le club à la mairie
Cyril Siscic, le coach et Stéphane Serve, le Président du club de basket ont remis un maillot dédicacé des Diablesses, pour la mairie. Une belle surprise qui ornera les murs de la mairie, en mémoire de ce beau moment de partage et de victoire !