Le 14 mars auront lieu des élections dans la circonscription de Lahn-Dill.
En plus de l’élection au Parlement de la circonscription et des élections municipales, dans quelques communes on élira des comités locaux et des représentants des résidents étrangers à la Commission Consultative des Etrangers.
À Wetzlar se tiendra aussi l’élection du maire.
Pour l’élection au parlement, les candidats sont au nombre de 146, issus de 9 partis différents pour 81 sièges. Pour cette élection la taille du bulletin de vote est de 47cm sur 74cm ! La CDU (parti Chrétien Démocrate) pensait l’emporter aux dernières élections, mais avait échoué face à une coalition composée du SPD (parti socialiste), des Verts, des Electeurs Indépendants et du FDP (parti libéral). Cette année le résultat est incertain.
Pour les élections au conseil municipal de Leun, 75 candidats représentant 5 partis se présentent pour les 25 sièges à pourvoir. Jusqu’à présent une coalition CDU-SPD occupait 16 sièges du conseil. Les Electeurs Indépendants, les Verts et le NPD (parti d’extrême
droite) formaient l’opposition. Pour cette élection aussi, l’issue est incertaine.
Les électeurs ont différentes possibilités d’exprimer leurs choix. Pour leurs 81 voix du vote au Parlement comme pour le vote municipal ils peuvent choisir différents candidats de différents partis (panacher) et donner à chaque candidat jusqu’à 3 voix (cumuler).
S’ils ne veulent pas donner leurs 25 voix individuellement aux candidats, ils peuvent ne cocher que le parti de leur choix.
Ceci a pour conséquence qu’on ne sait que quelques jours après le vote quels candidats ont remporté un siège au parlement et quels partis ont finalement remporté l’élection.
Heinz-Günter Raasch du « Cercle des Amis de Feytiat »