Les services de l’inspection académique – la DSDEN – et les écoles maternelles se sont réunis autour d’un projet pédagogique à Feytiat. Plus de 330 élèves étaient présents en salle du Pastel les 27 et 28 mai dernier, autour d’une exposition et d’ateliers sur le thème de l’assiette.
A l’origine du projet, deux conseillères pédagogiques du premier degré à la DSDEN : Karine Texier, spécialisée en arts visuels et Manuella Leclerc, spécialisée en éducation musicale. Leur mission vise à proposer et accompagner les enseignants du 1er degré dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Le projet a débuté il y a deux ans lors d’un groupe de recherches, qui a orienté sa réflexion sur la dimension artistique et pluridisciplinaire autour des arts du quotidien, domaine peu abordé à l’école primaire.
Dans une deuxième phase, en octobre 2023, Karine Texier a organisé une journée de formation sur le thème de l’assiette, avec un groupe d’enseignant(e)s de maternelle volontaires. Le musée national Adrien-Dubouché, partenaire de l’action, a également proposé des visites adaptées aux jeunes enfants des classes participantes.
Puis dans un troisième temps, enseignant(e)s et élèves ont participé à la restitution du projet “La grande vaisselle : on remet le couvert”. Des ateliers plastiques et sonores développant la créativité et la sensibilité des élèves ainsi qu’une présentation des productions de classe ont jalonné ces deux journées.
A noter que 13 classes se sont engagées dans le projet, provenant des écoles de Feytiat, Aureil, Cussac, Royères, Val de Briance Solignac, Vayres, Limoges (Victor Hugo, Condorcet et Carnot).
Restitution du travail et ateliers
Les jeunes créateurs de cette exposition se sont réunis en salle du Pastel à Feytiat les 27 et 28 mai dernier, pour apprécier le fruit de leur travail, rencontrer les camarades des autres écoles et participer aux 5 ateliers mis en place : exposition, réalisation de badges, graphisme sur bâche, exploration des sons et percussions, avec l’aide de Franck Constant, professeur de percussions.
Face au succès de cette opération, Manuella et Karine envisagent de renouveler l’expérience avec une nouvelle thématique, continuant à innover et à enrichir l’apprentissage des jeunes élèves par des projets d’éducation artistique et culturelle.