Le Festival International du Pastel aura bien lieu cette année malgré l’épidémie de Covid-19, grâce à une jauge réduite, des mesures de distanciation strictes… et un peu de créativité. En effet, les organisateurs ont à cœur de célébrer le 20e anniversaire de cet événement, déjà programmé l’an passé.
Du 3 juillet au 29 août 2021 à l’espace Georges-Brassens
Le thème retenu pour ce 20e anniversaire est celui de “la fête”… un thème bien audacieux en ces temps de pandémie, où les sorties nous manquent tant ! Mais n’est-ce-pas le rôle de la Culture que de partager des moments de joie, d’évasion et d’espoir ?
Au programme : les invités d’honneur des festivals de ces 20 dernières années seront accueillis (dans le strict respect des gestes barrières), aux côtés des maîtres pastellistes de la Société des Pastellistes de France, lors de la prochaine édition 2021 qui se déroulera du 3 juillet au 29 août à l’espace Georges-Brassens à Feytiat. En fonction des règles sanitaires en vigueur, des conférences et des ateliers pourront être proposés au grand public.
Nouveauté : l’artiste peintre Jerzy Moscicki exposera au centre de la salle Georges-Brassens, sa grande Roue Cosmique du Pastel. Une œuvre originale et inédite, dont nous aurons l’occasion d’évoquer avec vous ultérieurement …
Des partenaires privés
Si le festival s’est forgé une solide réputation grâce à la qualité des œuvres proposées et à l’engagement conjoint de la municipalité de Feytiat et de la Société des pastellistes de France, il est à préciser que le concours financier d’ entreprises locales y a aussi fortement contribué, en apportant ainsi un véritable soutien à la culture et au budget annuel supporté par la ville de Feytiat.
En témoigne la signature de la convention de partenariat avec Enedis, qui a été signée en mairie le 31 mars dernier par Jean-Paul Gauthier, Directeur départemental d’ENEDIS et Gaston Chassain, Maire de Feytiat, en présence de Mme Agnès Darigol chargée de relations avec les collectivités territoriales, Mme Marylène Verdème, adjointe au Maire en charge de la Culture, et des membres du comité Pastel. Ce fidèle partenaire du festival vient compléter l’engagement du Crédit Agricole Centre Ouest, l’Hôtel Comfort, Super U, Védrenne, Europ Voyages 87 et Chronofeu, à qui nous adressons nos plus sincères remerciements.
En 2000, Etienne Fompeyrine, un artiste pastelliste Feytiacois, met en relation la municipalité de Feytiat avec Jean-Pierre Mérat, le Président de la Société des Pastellistes de France, en vue de créer un événement pour la promotion de cet art qui tombe alors en désuétude au profit de l’aquarelle ou de l’huile.
Feytiat est aujourd’hui reconnue comme la vitrine internationale du Pastel
Cette rencontre donne ainsi naissance en septembre 2000 à des stages d’initiation, de découverte et de perfectionnement à l’art du Pastel. Leur succès dépasse très rapidement les limites du Limousin et pousse les organisateurs à aller plus loin dans la démarche.
Un an plus tard, l’opération prend alors la forme d’un Salon International du Pastel d’une durée d’un mois et rassemble près de 6000 visiteurs pour sa première édition !
Fort de ce nouveau succès, ce salon devient en 2002 le “Festival International du Pastel”. Il est alors organisé sur 2 mois afin de répondre aux nombreux visiteurs qui affluent de toute la France et même de l’étranger.
Un rendez-vous incontournable du grand public, qui rassemble les plus grands artistes du Pastel autour de 300 à 400 œuvres, des visites guidées, des conférences, des ateliers…