Malgré l’annonce de la non-reconduction du concours départemental de fleurissement, en raison de la crise sanitaire, la ville de Feytiat a décidé de maintenir le concours à l’échelle de son territoire.
En effet depuis de nombreuses années, la ville de Feytiat vise à récompenser les initiatives privées qui participent à la mise en valeur du cadre de vie de la commune, par le fleurissement de leur habitation.« Il s’agit d’une reconnaissance des efforts fournis par les administrés, qui grâce à leur action de fleurissement, contribuent à l’attractivité touristique à l’amélioration du cadre de vie des habitants » , souligne Gilbert Rousseau, le Président du comité de fleurissement.
Ce concours est ouvert à tous les particuliers de la commune. Il ne requiert aucune inscription préalable, ni aucune démarche particulière. La visibilité du domaine publique est toutefois un élément indispensable pour concourir.
Le jury du concours est composé de 5 membres élus de la commune, 2 membres honoraires, 4 agents du service des espaces verts et 2 jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes. Ils s’appliquent à apprécier les qualités esthétiques et environnementales pour chaque logement fleuri et verdoyant, selon les critères liés à une dizaine de catégories, allant du simple balcon au parc arboré, en passant par le jardin potager. Les membres du comité ont déjà commencé un premier repérage dans la commune afin d’identifier les sites susceptibles de concourir. Ils se réuniront d’ici la fin du mois pour une tournée finale d’attribution des prix. Les participants seront ensuite récompensés lors d’une cérémonie organisée à l’automne. L’an passé, ce sont ainsi près de 90 foyers qui ont été récompensés : prix, cadeaux, bons d’achat, fleurs… Alors n’hésitez plus, si vous aussi vous souhaitez participer, ajoutez des couleurs parfumées à vos façades, vos parcs et vos jardins !