10 semaines après le 1er tour des municipales, les membres élus des listes présentes, se sont réunis ce lundi 25 mai pour l’installation du nouveau Conseil. Conformément aux règles sanitaires liées au Covid 19, la séance s’est déroulée à huis-clos dans la salle polyvalente Pierre-Louis, où les mesures de distanciation ont pu être mises en place.
Une première pour la commune. Les électeurs ne pouvant assister à cette assemblée, la municipalité a retransmis en direct live sur Facebook, la vidéo de la séance. Ce sont plusieurs dizaines de personnes qui ont suivi la séance devant leurs écrans.
Gaston Chassain, sans surprise, a été reconduit dans sa fonction de Maire pour un second mandat. Il s’appuie sur une équipe de de 25 élus issus de la liste majoritaire et 4 élus de la liste d’opposition.
Composition du Conseil :
Gaston Chassain, Maire. Laurent Lafaye 1er adjoint, Catherine Goudoud 2e adjointe, Gilbert Rousseau 3e adjoint, Marylène Verdeme 4e adjointe, Nicolas Balot 5e adjoint, Marie-Claude Boden 6e adjointe, Jean-Marie Mignot 7e adjoint, Martine Lepetit 8e adjointe et Alain Gerbaud, Conseiller municipal délégué. Conseillers municipaux : Jean-François Batier, Danielle Barrière, Jean-Jacques Morlay, Pascal Dugeay, Claudette Coulaud, Christian Reynaud, Eric Gouvier, Marie-José Robert, Blanche Roux, Magali Boissonneau, Frédérique Granet, Karim Jrad, Laure Roubertie, Dimitri Niossobantou, Céline Dupuy-Legrand, Patrick Appert, Chantal Bouthinaud, Pascal Bussiere et Giliane Garnier.
Gaston Chassain, Laurent Lafaye et Marie-Claude Boden siégeront à la Communauté Urbaine de Limoges Métropole, lorsque celle-ci sera en mesure d’instituer son nouveau Conseil, courant juillet prochain.
Une fois la composition du nouveau conseil arrêtée, Gaston Chassain, a tenu à remercier l’ensemble des élus et des électeurs pour la confiance accordée depuis juillet 2013. Il a dédié cette élection à tous ceux qui ont contribué à l’efficacité des missions menées dans son précédent mandat. Il a également félicité les membres de la liste d’opposition menée par Pascal Bussiere, pour le déroulement de la campagne qui s’est effectué dans le respect de la vie démocratique.
Après avoir évoqué la conjoncture économique et sociale, notamment la baisse des dotations de l’Etat qui aura certainement un impact sur l’action des communes, le Maire a tenu à annoncer que « ce mandat sera au cœur des enjeux climatiques, sanitaires et sociaux mais aussi de sécurité collective. […] Ma priorité sera de tenir les promesses que nous avons faites et d’être au service de nos concitoyens par la réactivité, la proximité et pour certains enjeux, par la démocratie participative ».