Le mercredi 8 janvier 2025, la commune de Feytiat s’est mise à l’Heure Civique avec l’association “Voisins solidaires”. Un évènement orchestré par Gaston CHASSAIN, Maire de Feytiat et son équipe municipale, et Atanase PERIFAN, représentant de l’association Voisins Solidaires, créateur de la Fête des Voisins et de l’Heure Civique, en présence des associations communales, des agents de la collectivité, de l’ambassadrice de cette opération sur le territoire, Stéphanie Mouret, de Jean-Paul Denanot, Maire honoraire et ex-député européen… et des médias.
Et si je donnais une heure par mois pour aider ma commune, une association ou un voisin ?
Le dispositif “L’Heure Civique”, initié par l’Association “Voisins Solidaires” est une opération citoyenne et solidaire, qui vise à encourager les Feytiacois à offrir une heure de leur temps pour une action d’entraide en faveur d’un voisin ou de leur commune.
La crise sanitaire a révélé un formidable élan de solidarité et de générosité chez de nombreux citoyens. Les différents appels à l’entraide exprimés ont suscité de nombreuses initiatives citoyennes telles que la fabrication de masques, la confection de sur-blouses pour les soignants, la livraison de courses pour les personnes les plus fragiles… qui ont permis le tissage d’un véritable lien social dans un contexte peu propice à son développement.
Aujourd’hui, la commune de Feytiat souhaite aller encore plus loin et s’inscrire durablement dans cette volonté d’entraide. C’est pourquoi une convention a été signée avec l’Association Voisins Solidaires pour lancer l’opération “L’heure Civique”, un dispositif simple pour favoriser et accompagner les bonnes volontés. L’heure Civique se veut avant tout comme une nouvelle étape d’un engagement citoyen fort, afin que tous ensemble, nous prolongions ce bel élan de solidarité ! La commune se positionne comme relais de cette belle initiative créatrice de liens.
« Une dynamique qui va donner envie aux gens qui n’osent pas faire”, “Créer du lien, rendre heureux les autres, mettre de la joie dans les cœurs, se sentir utile… c’est tout l’enjeu de l’Heure Civique »
— Atanase Périfan, Association Voisins Solidaires,
Créateur de la fête des voisins et de l’Heure Civique
« Le format de l’Heure Civique permet de concilier vie professionnelle, vie personnelle et engagement bénévole »
— Stéphanie Mouret,
Bénévole et Ambassadrice de l’Heure Civique Feytiacoise
Comment s’inscrire ?
- Je suis volontaire pour apporter mon aide : je m’inscris sur le site : https://feytiat.lheurecivique.fr/ Je serai ensuite convié à une visio-conférence afin de m’expliquer plus amplement le dispositif. Un interlocuteur de la mairie me contactera dès lors qu’une personne aura besoin de mes services.
- J’ai besoin d’aide (association ou particulier) : je m’adresse à la mairie de Feytiat 05 55 48 43 00, pour définir mon besoin. Mon interlocuteur me mettra ensuite en relation avec des bénévoles pouvant répondre à ma demande.
Dans les deux cas, si je ne suis pas à l’aise avec un ordinateur, l’interlocuteur de la mairie peut réaliser les démarches pour moi par téléphone, ou en présentiel !
À propos de l’Association Voisins Solidaires
L’Association est à l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en France) et de l’Heure Civique. Elle mène toute l’année des actions pour développer les solidarités de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales.
En quelques chiffres, Voisins Solidaires, c’est :
- 5 départements partenaires : Charente-Maritime, Finistère, Vendée, Mayenne et Val de Marne,
- 184 mairies partenaires (185 avec Feytiat !)
- 17 000 personnes volontaires engagées.
Les médias en parlent !
Visionnez le reportage réalisé par l’équipe de France 3 limousin, dans le reportage du 9 janvier au JT de 19-20h (à partir de la 15e minute pour les plus impatients !) :
Télécharger le dossier de presse :