Samedi 25 septembre 2021, a eu l’inauguration des travaux d’extension du complexe sportif Roger-Couderc.
Gaston Chassain, Maire de Feytiat et Vice-président de Limoges Métropole et Emilie Le Pennec, Médaille d’Or aux barres asymétriques aux JO d’Athènes en 2004, ont découpé le ruban inaugural et dévoilé la signalétique spécifique à la salle de gymnastique, en présence des élus de la commune, Fabien Doucet, Vice-président de Limoges Métropole, Jean-Claude Leblois, Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Isabelle Briquet Sénatrice, Julie Lenfant suppléante du Sénateur Christian Redon-Sarrazy, Sophie Beaudouin Hubiere député, Hélène Bouline Vice-Présidente de la Fédération Française de Gym, des représentants des instances sportives locales, du club de gym de Feytiat, les associations du territoire, Fabrice Réjasse et Nicolas Balmy du cabinet d’architecte Spirale 87, des entreprises qui ont réalisé les travaux…
Une visite du complexe sportif a ensuite été menée par l’architecte en chef des travaux, avant une prestation remarquable de gymnastique par les jeunes filles du club de Feytiat. A l’issue de cette démonstration, les élus présents ont pris la parole devant la centaine de participants. Chacun a souligné la qualité de l’équipement et des travaux réalisés. Gaston Chassain a ensuite remis la médaille de la ville à Emilie Le Pennec, qui, non sans une certaine émotion, a rappelé son premier passage à Feytiat en 2011, où elle avait effectué une démonstration de gymnastique à l’occasion des 30 ans du club. Fière de ce nouvel équipement qui porte son nom et les valeurs de la discipline, elle a souhaité aux jeunes gymnastes une longue et belle carrière.
Une surface de 2000m² supplémentaires
Pour répondre à la demande croissante du tissu associatif de Feytiat, la municipalité a décidé en 2017 de compléter son offre d’équipements sportifs, par l’agrandissement du complexe Roger-Couderc.
Le bâtiment représente une surface de 2000 m² supplémentaires et se développe sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussé : une salle de gymnastique de 1000 m² avec tout le matériel nécessaire au club, notamment des vestiaires et un espace administratif.
Au premier étage, des vestiaires ont été aménagés (en accès direct sur le stade) pour le club de football ainsi qu’un local technique et une salle de convivialité pour les associations. Cette dernière possède notamment un écran avec vidéoprojecteur et un mur mobile.
Le montant de l’investissement s’élève à 2.7 millions d’euros HT, subventionnés à hauteur de 22 % par l’Etat et 15 % par le Département de la Haute-Vienne. Le solde restant à la charge de la commune maître d’ouvrage.
4 mâts de 25 m de hauteur pour l’éclairage du stade de foot
Et pour répondre aux besoins des utilisateurs du stade en nocturne, la municipalité a mis en place un nouvel éclairage autour du stade courant février 2021, grâce à l’installation de 4 mâts de 25 mètres de hauteur. Dans un souci de développement durable, ces derniers sont équipés de 5 projecteurs à led à intensité modulable, pour s’adapter aux besoins de chaque activité.
Le coût de cette installation complémentaire s’élève à 200 100 € HT, subventionnée à 25 % par le Département et 7% par la Fédération Française de Football.
Émilie Le Pennec est une gymnaste française.
Elle a notamment remporté une médaille d’or aux barres asymétriques aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004. Elle a aussi remporté deux médailles aux championnats européens, dont un titre aux barres.
Le 27 septembre 2007, elle annonce via un communiqué de presse qu’elle met fin à sa carrière sportive.
Après des études de kinésithérapie, elle exerce aujourd’hui cette profession sur Paris, dans le cabinet familial. Elle garde néanmoins un lien étroit avec la gymnastique. Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, elle est consultante pour Eurosport et commente les épreuves de gymnastique artistique.
Elle fait aujourd’hui l’honneur de prêter son nom à la salle de gymnastique de Feytiat. Il s’agit de la 12e salle en France qui porte désormais son nom.