Un robot de tonte pour le stade Roger-Couderc de Feytiat
La municipalité de Feytiat vient de faire l’acquisition d’un robot de tonte dernière génération, pour l’entretien du stade d’honneur et son annexe, au complexe sportif Roger-Couderc . Élus, techniciens et représentants du club de football se sont rendus sur place pour la mise en service de cet appareil innovant, qui promet de nombreux avantages en termes d’efficacité et d’entretien des espaces verts.
Une technologie performante et environnementale
Capable de tondre jusqu’à 20 000 m² par jour, ce robot offre une solution moderne et efficace pour l’entretien des pelouses sportives. Contrairement aux tondeuses autoportées traditionnelles, il fonctionne avec une coupe régulière et journalière, qui ne compacte pas le sol, garantissant ainsi une meilleure circulation de l’eau et de l’air dans le sol et assurant une qualité optimale de la surface du jeu.
Parmi ses nombreux atouts, on retiendra également l’absence totale de nuisance sonore, ce qui permet de maintenir un environnement paisible aux abords du stade, situé au cœur d’un quartier résidentiel.
De plus, l’herbe coupée étant directement broyée et laissée sur place comme fertilisant naturel, il n’y aura plus de gestion des déchets de tonte.
Une solution économique et pratique
Son entretien reste peu coûteux et sa mise en service permet de libérer environ 160 heures de travail par an pour un agent, qui pourra ainsi se consacrer à d’autres tâches, qui seront mises à profit de l’entretien sur la commune.
En outre, l’outil est entièrement pilotable à partir d’une application smartphone, offrant une surveillance et un ajustement en fonction des besoins, en temps réel.
Sécurité et protection contre le vol
Le robot est également équipé d’une puce de géolocalisation qui envoie une alerte à diverses personnes en cas de vol. De plus, il ne fonctionne que sur sa propre base et pèse plus de 70 kg, ce qui dissuadera d’éventuels voleurs.




“Cette acquisition marque une avancée dans la gestion des infrastructures sportives de la commune, alliant innovation, performance et respect de l’environnement. De plus, il offrira aux joueurs du CS Feytiat, une qualité optimale de la surface de jeu, pour ses entraînements et les matchs officiels”, a relevé Laurent Lafaye, Maire de Feytiat, à l’issue de la mise en service de l’appareil.