La municipalité de Feytiat a lancé son premier marché de saison, samedi 2 avril de 8h à 13h, autour des places de la Croix des Rameaux et du 11 novembre. Une première édition qui a remporté un vif succès malgré les conditions météorologiques.
“Cette animation de quartier s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un marché des 4 saisons, qui vise à dynamiser le centre-ville et valoriser la filière locale”, précise Gilbert Rousseau, Adjoint au maire et Vice-Président de la Commission économique dont découle ce projet.
Ainsi depuis quelques mois, les élus de ce groupe de travail (Gilbert Rousseau, Christian Reynaud, Jean-François Batier, Danièle Barrière, Pascal Dugeay, Claudette Coulaud, Jean-Marie Mignot et Nicolas Balot) ont démarché de nombreux producteurs locaux afin de mettre au point et présenter au public son premier marché de printemps ce samedi 2 avril.
Une première édition fraîchement réussie
C’est sous un manteau de neige que s’est déroulé ce premier marché des 4 saisons. Un joli clin d’œil climatique pour un marché de printemps et faire le plein de vitamines dans une ambiance conviviale.
Malgré l’absence de quelques producteurs bloqués par la neige sur les routes, plus de 25 étals de marché étaient présents pour satisfaire les visiteurs, à la recherche de produits locaux et Bio issus de circuits courts exclusivement : fruits et légumes de saison, volailles, œufs, viandes bovines et ovines, spécialités limousines, huîtres, fromages, miel, confitures, vins, bières, pâtisseries… (Retrouvez la liste des participants en cliquant ici)
Le printemps, c’est aussi la saison de préparer sa maison et son jardin, aussi les visiteurs ont pu retrouver des stands d’outillage et de matériels de motoculture, des horticulteurs, des pépiniéristes, de la poterie artisanale, des solutions de menuiseries extérieures et vérandas… jusqu’aux cosmétiques pour le bien-être et l’entretien de la maison !
Des animations pour tous !
Le Conseil Municipal des Jeunes de Feytiat était également de la partie pour assurer une animation “Troc des Plantes” sur son stand une partie de la matinée. L’occasion d’offrir une nouvelle vie aux plantes et renouveler les espèces végétales.
Nous avions également prévu des promenades en calèches et exposition d’ânes pour le jeune public, mais en raison des conditions climatiques, nous avons privilégié le bien-être animal à l’aspect animation. Mais nous aurons le plaisir de les retrouver sur les prochains marchés des 4 saisons, dont les dates vous seront dévoilées prochainement.
Restauration et buvette sur place
La brasserie de la Ripaille, installée sur la place du marché, ouverte pour l’occasion dès la première heure a répondu aux besoins de cafés, chocolats chauds et autres petites soifs. Un menu était également proposé sur réservation.
Stationnement facilité
Des places de parking minutes étaient aménagées sur place afin de faciliter le chargement des emplettes de chacun. Les automobilistes pouvaient ainsi laisser leur véhicule aux abords de la place ou sur le parking de l’Europe.
Renseignements
accueil@ville-feytiat.fr / 06 71 17 49 06 / 06 87 79 97 38