Le terrain se situe au milieu de parcelles boisées. Il n’aura pas de visibilité depuis la voie publique ou depuis les habitations. Une voie d’accès sera aménagée depuis la rue Marie-Bernard Lezaud, pour accéder à l’ouvrage : un cylindre de 21.70m de diamètre, un local technique au rez-de-chaussée et un local de pompage de même dimension au niveau -1. Un remblaiement formant un talus sur le pourtour de l’ouvrage permettra une intégration discrète de l’ensemble.
Une autonomie de 24h qui permettra de desservir 20 000 foyers.
Cette bâche de 2000 m3 d’eau potable sera nécessaire au maintien de la distribution, dans l’éventualité d’un incident sur les équipements d’alimentation du réseau : panne de la station de reprise, rupture d’une conduite, pollution… Les réserves de sécurité ont été dimensionnées sur la base de l’évaluation du risque et de la durée probable de l’éventuel dysfonctionnement. Elle assurera une autonomie de 24 heures et desservira 20 000 foyers (soit plus de la population des 3 communes réunies de Feytiat, Panazol et Saint-Just-le-Martel).
Elle permettra de continuer à desservir les communes de Panazol et de Feytiat par un retour gravitaire, depuis le réservoir de Pouzol, avec l’eau provenant de l’usine de Solignac. Elle permettra également de continuer à alimenter les abonnées et le réservoir de Pouzol en cas de casse sur les conduites entre l’usine de Lanaud et le réservoir de Feytiat-Tercie.
Le montant des travaux s’élève à 1.6 millions d’euros HT, menés par le syndicat des eaux Vienne Briance Gorre.
Les travaux de défrichage de la parcelle dédiée à l’ouvrage ont été réalisés. Débuteront les travaux d’empierrement et de passage des réseaux au mois de juillet et la construction de la bâche en septembre, pour une durée de 10 mois.