En attendant la réouverture des restaurants…
Pas facile en cette période hivernale, durant laquelle les restaurants sont fermés, pour les ouvriers du BTP qui travaillent dehors et les commerciaux, de trouver un endroit pour manger à l’abri. Certains d’entre eux peuvent rentrer chez eux ou au siège de l’entreprise, mais nombre d’entre eux n’ont d’autre possibilité que de déjeuner dans leur véhicule.
Face à ce constat, le gouvernement appelle à la solidarité des communes en leur proposant d’ouvrir leurs salles polyvalentes non utilisées, pour accueillir ces travailleurs le temps de leur pause déjeuner.
La municipalité de Feytiat se mobilise
Ainsi la commune de Feytiat a décidé d’ouvrir la salle polyvalente « Pierre-Louis », située Place de Leun, juste à côté de la mairie. Il ne s’agit en aucun cas d’un restaurant ou d’une cantine. Chaque bénéficiaire doit apporter ses propres couverts et son repas. Pour les personnes qui ne peuvent préparer leur panier repas, rappelons que nombre des restaurateurs de la commune proposent des plats à emporter.
Afin de respecter les distanciations règlementaires liées au contexte de la COVID 19, le nombre de places est limité à 30 personnes. La salle est chauffée et équipée de tables, de chaises et un micro-ondes. Du gel hydro alcoolique et des lingettes désinfectantes sont à disposition. La salle comporte également des sanitaires.
Le dispositif est réservé aux travailleurs du BTP qui ont un chantier sur la commune de Feytiat et qui n’ont aucun autre moyen de prendre leur pause déjeuner dans un lieu abrité et chauffé. Les commerciaux de passage sur la commune (ou autres professionnels non sédentaires) pourront également accéder à cette salle.
Une démarche soumise à inscription préalable
La salle est ouverte du lundi au vendredi inclus de 11h45 à 13h45 (hors jours fériés). Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès du service accueil de la mairie. La réservation doit être effectuée la veille du jour souhaité avant 17 heures.
Au-delà l’inscription et l’acceptation du protocole sanitaire, chaque bénéficiaire devra noter sa présence sur un registre journalier à l’entrée de la salle, afin de pouvoir tracer les personnes en cas de contamination.
Une solution temporaire
A défaut de l’ambiance et de qualité des restaurants ou brasseries, les bénéficiaires peuvent désormais déjeuner dans un espace chauffé et plus vaste qu’un véhicule de travail… Une mesure temporaire qui prendra fin dès la réouverture des restaurants.
Renseignements et réservations :
Service accueil mairie, Place de Leun / 05 55 48 43 00 / accueil@ville-feytiat.fr
Documents en téléchargement :