L’équipe de la radio France Bleu Limousin était de retour à Feytiat, ce mardi 10 décembre 2024 pour vous présenter en avant-première l’édition 2024 du Salon des Artistes de Feytiat !
Au micro de Stéphane Pigato, de nombreux intervenants :
Marylène Verdeme, adjointe à la culture,
Marylin Clavaud, responsable du service culturel,
Claudine Bouby, ancienne élue à la culture,
Pierre Noailhac, artiste membre du Comité consultatif, expose au salon depuis 1997,
Joé Pouget, assistant service culturel,
Pierre Nouaille, artiste membre du Comité consultatif,
Foyer APF de Feytiat, Audrey Montaud qui a accompagné les résidents toute l’année et Françoise Cornu, résidente du foyer qui expose sur le salon,
Marité Pennec, responsable de la section La palette de Feytiat du Foyer Culturel Laïque,
Christian Girard, invité d’honneur du salon 2024.
Le salon des arts créatifs en quelques mots
Chaque année, avant les fêtes de Noël, l’espace culturel Georges-Brassens accueille un salon destiné à promouvoir l’art – notamment les tableaux pour rappeler le festival du Pastel, identité de la commune – des artistes locaux et offrir des idées de cadeaux de fin d’année aux visiteurs.
Il existe 2 salons :
- le salon des arts créatifs, où on va retrouver tous types de créations manuelles originales,
- et le salon des artistes de Feytiat, où on retrouve des œuvres de peinture et des sculptures bois, qui se déroule cette année du 11 au 22 décembre.
Ces deux salons se déroulent chacun à leur tour, tous les deux ans. Ils ont tous deux été initiés par la municipalité et sont organisés aujourd’hui par le service culturel de Feytiat.
Aux origines du salon des artistes de Feytiat
- Début des années 70 : le syndicat d’initiative de Feytiat, représenté par son président M Bonconor, avec le soutien de la municipalité, représentée par son Maire M Jacques Taurisson, organise une première exposition de toiles, durant quelques jours au mois d’avril au sein de la mairie. Cette exposition regroupe 4 artistes locaux : Madame Rouffignac, Madame Lejeune, Odette Verdème (directrice de l’école de Feytiat à l’époque) et Norbert Violante (qui exposera longtemps sur le futur salon). La mairie est alors située dans le bourg de l’église ; le Mas Cerise ne deviendra le siège de la mairie qu’en 1976.
- 1977 : création du premier “salon des artistes locaux” par la municipalité de Feytiat, appuyé par un élu André Périgord et un artiste local Etienne Fompeyrine. Il est délocalisé dans la salle des mariages de la nouvelle mairie, au château du Mas Cerise.
- 1988 : le salon prend de l’ampleur, création de l’Office Municipal de la Culture et des Loisirs (OMCL), qui prend en charge l’organisation du salon. Il est délocalisé dans l’Espace culturel Georges-Brassens, nouvellement construit.
- 2012 : l’OMCL est dissous et remplacé par l’association Feytiat Loisirs, représentée par Serge Bouty. La volonté est de maintenir le salon, en le scindant en deux, chacun sera organisé à tour de rôle :
- le salon des arts créatifs,
- le salon des artistes de Feytiat,
- 2021 : l’association Feytiat loisirs est dissoute et la municipalité décide de maintenir les deux salons; C’est le service culturel qui reprend la suite de l’organisation des salons, avec l’aide d’un Comité consultatif, où siègent six artistes locaux.