Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, la municipalité de Feytiat poursuit son action vers la transition écologique. En 2023, une première centrale de photovoltaïque a recouvert la toiture de la maison de l’enfance et permet aujourd’hui de produire sa propre électricité pour les besoins de la structure.
C’est désormais au tour du site de la mairie de bénéficier de panneaux photovoltaïques, afin d’alimenter l’espace culturel Georges-Brassens, la salle polyvalente Pierre-Louis, le Centre Technique Municipal et l’hôtel de Ville.
Suite à la mise en service effective de l’équipement, le 25 septembre dernier, Gaston Chassain, Maire et Nicolas Balot, adjoint en charge de l’urbanisme et des travaux, accompagnés par Marylène Verdeme, Gilbert Rousseau et les services techniques, se sont rendu sur le site de production afin de réaliser un point technique et apprécier les premiers rendements.
Investissement
L’investissement budgétaire est de 46 500 € TTC. Nous avons sollicité des aides auprès de l’Etat (DSIL) et du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.
La production annuelle de ces 96 nouveaux panneaux est estimée à 42 500 kWh, ce qui permettrait de réaliser une économie d’énergie de près de 13 000 € annuel, au prix du kW actuel. L’opération devrait donc être amortie entre 3 à 5 ans, selon le taux d’ensoleillement.
Cette installation s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’empreinte carbone de la commune tout en favorisant l’usage des énergies renouvelables.
Des études sont en cours pour développer de nouvelles installations de ce type sur d’autres sites communaux…