Le Maire de Feytiat, Laurent Lafaye, accompagné par Martine Lepetit, adjointe et membre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), s’est rendu récemment au domicile de Gabrielle Marchadier, à l’occasion d’un anniversaire peu ordinaire : ses 100 ans. Maman d’un fils, elle est aujourd’hui aussi grand-mère de 2 petits-enfants et arrière-grand-mère de 4 arrière-petits-enfants.
Née le 19 avril 1925 à Rancon, Gabrielle a grandi dans le milieu rural, entre l’école de Villefavard et la ferme familiale de ses grands-parents. Elle se rêvait coiffeuse à l’âge de 14 ans, mais la guerre a bouleversé ses projets. Elle apprendra alors la couture chez une couturière de sa ville natale, avant de découvrir d’autres métiers au fil de sa vie. C’est dans la restauration, comme serveuse, qu’elle s’épanouira le plus. Elle terminera sa carrière professionnelle comme aide-ménagère à Limoges.
En 2015, devenue veuve quelques années plus tôt, Gabrielle s’installe à Feytiat pour se rapprocher de son unique fils Jöel. Elle y coule aujourd’hui des jours paisibles, dans un appartement adapté, situé en plein cœur de la commune. Malgré quelques difficultés de mobilité, elle tient à sortir chaque jour pour sa promenade, dans le quartier qu’elle affectionne.
Lucide, autonome, curieuse du monde qui l’entoure, Gabrielle fait partie de ces rares centenaires qui vivent encore seules à domicile, ce qui force l’admiration.
Sollicitée par son fils, la municipalité a souhaité marquer ce moment symbolique par une visite de courtoisie, ponctuée par la remise d’un bouquet de fleurs et d’échanges chaleureux.
Un bel hommage à une vie bien remplie et un centenaire exemplaire, qui illustre avec tendresse la mémoire vivante de notre territoire.

Si vous aussi, vous avez un parent centenaire qui vit sur la commune de Feytiat, faites-vous connaître auprès du CCAS !