Du 26 au 29 Mai 2022, 22 Feytiacois se sont rendus à Leun pour fêter le 40ème anniversaire du jumelage.
Le verre de l’amitié servi à l’arrivée à Leun fit oublier à tous le long voyage depuis Feytiat. Pendant que certains retrouvaient avec grand plaisir et beaucoup d’émotion leurs familles d’accueil habituelles, ceux dont c’était le premier séjour à Leun prenaient contact avec les familles qui s’étaient proposées de les accueillir.
Le vendredi 27 tous les Feytiacois se retrouvèrent pour le programme de la journée organisée par « Le Cercle des Amis de Feytiat ».
La matinée fut consacrée à une visite guidée de la vieille ville de Weilburg et de son château, visite un peu contrariée par la pluie …..
Mais dès la fin de la matinée le soleil était là pour la visite de l’entreprise Karlssprudel à Biskirchen qui conditionne et commercialise l’eau des sources thermales et minérales de la région. La présentation de l’entreprise et des informations sur les bienfaits de l’eau des différentes sources furent suivies d’un buffet de sandwichs variés, de pâtisseries et de boissons offerts par la direction de l’entreprise.
L’après-midi il fallait faire un choix entre la visite du musée de la ville de Leun consacré à l’histoire de la ville et de la région et un concours de pétanque organisé à la Société de Tir de Leun. Les deux activités eurent beaucoup de succès !
Aucun programme n’était fixé pour la matinée du samedi 28. Les familles d’accueil purent emmener leurs hôtes français découvrir les environs et faire un peu de shopping.
L’après-midi, toute la population de Leun était invitée à venir célébrer l’anniversaire du jumelage dans la « Maison Commune » de Stockhausen.
Plus de cent personnes, accueillies d’abord par Jürgen Ambrosius, le Président du Conseil Municipal, étaient présentes pour assister à cette cérémonie chargée d’émotion. Puis les maires des deux communes, Messieurs Chassain et Hartmann, M. Ambrosius et M. Karl-Heinz Straßheim, maire honoraire de Leun, s’exprimèrent tour à tour.
Les débuts du jumelage en 1980 et les nombreux échanges entre les habitants furent bien sûr évoqués. Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, l’importance des relations entre les populations européennes par le biais de tels jumelages fut soulignée par tous les intervenants ainsi que la nécessité de l’engagement des jeunes dans ces actions pour continuer à construire une Europe de paix.
L’émotion fut particulièrement forte lorsque Karl-Heinz Straßheim, maire honoraire de Leun qui est avec Jacques Taurisson à l’origine du jumelage, parla de sa visite à Oradour en 1981 et du discours qu’il prononça alors et qu’il a qualifié du discours « le plus difficile de ses 30 années de mandat».
Au cours de ces 40 années, Leun et Feytiat ont à plusieurs reprises uni leurs efforts pour apporter de l’aide à différents projets concernant l’Afrique, l’Asie et l’Europe. À l’occasion de cet anniversaire, les deux communes ont choisi de faire chacune un don à l’association d’aide à l’Ukraine de Breitscheid.
Anneli Wenndorff, qui fut présidente du Comité de Jumelage de Leun et Birgit Sturm, ancienne maire de Leun, revinrent ensuite de façon plus légère sur leurs premières impressions lors du premier séjour à Feytiat.
La partie officielle de la journée se termina par une prestation des Majorettes de Stockhausen. Ensuite tout le monde se retrouva autour d’un barbecue convivial.
Le dimanche 29 il fallut repartir pour Feytiat, la tête pleine des moments chaleureux passés avec les habitants de Leun, comme à chaque fois ….
Monique Le Goff
Vice-présidente du Comité de Jumelage en charge de l’Allemagne