À titre expérimental, la municipalité de Feytiat a initié en 2023 et 2024 les premières phases d’engazonnement des allées du cimetière communal. Cette démarche visait à répondre aux attentes des usagers concernant l’entretien des lieux.
Laurent Lafaye, Maire de Feytiat, accompagné des élus de la commune et des agents en charge du suivi de ce dossier, se sont rendus sur place le mercredi 19 mars, pour une visite de chantier.





Un enjeu environnemental et un contexte budgétaire restreint
En effet, depuis l’interdiction du glyphosate pour l’entretien des espaces publics en 2017, des méthodes alternatives ont été mises en place (rotofil, eau chaude, machines mécaniques, arrachage manuel…), mais celles-ci n’agissent pas sur les racines, entraînant une repousse rapide des mauvaises herbes et un cadre peu valorisant pour un lieu de recueillement.
Face à cet enjeu environnemental et aux contraintes budgétaires des collectivités territoriales limitant le recrutement de personnel, les communes ont dû repenser la gestion de leurs espaces verts, y compris dans les cimetières.
L’engazonnement : une solution durable
L’engazonnement des allées est réalisé à partir d’une sélection de graines d’herbacées à pousse lente et non invasive, qui constitue une solution durable, nécessitant peu d’entretien par les agents municipaux et limitant la prolifération des herbes indésirables.
L’expérimentation, menée sur les allées droites du cimetière ayant donné des résultats concluants, la municipalité a décidé d’étendre l’engazonnement à l’ensemble des allées non revêtues de bitume.
Les travaux sont réalisés en régie municipale par les agents du CTM et s’achèveront fin mars.