Après la détection d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse, le territoire national a été placé en niveau de risque « élevé ».
A ce titre, les mesures suivantes s’appliquent :
• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
• interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
• interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
• interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
• interdiction d’utilisation d’appelants.
Plus d’infos en téléchargeant ce fichier.
Les mesures de claustrations s’appliquent à tous les détenteurs non commerciaux de volailles (basses cours) sans possibilités de dérogations.
L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation. L’ensemble des acteurs professionnels ou non sont appelés à mettre en place sans délais des mesures de protection contre l’influenza aviaire.
La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.
Nous vous rappelons que toute personne détenant des volailles doit en faire la déclaration auprès de la mairie. Vous pouvez télécharger ici le document Cerfa.