Limoges Métropole qui avait adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en mars 2021, a réuni le 7 juillet 2022 les 20 maires des communes membres de la communauté urbaine pour signer une charte d’engagement, concrétisant leur mobilisation dans la transition énergétique.
Avec l’élaboration de la « charte d’engagements des partenaires » du PCAET ouverte à tous (collectivités, entreprises, associations…), Limoges Métropole initie une dynamique participative et territoriale.
À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie :
- la réduction des consommations d’énergie, de la précarité énergétique, des émissions de gaz à effet de serre (GES), des émissions de polluants atmosphériques,
- l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique,
- le développement des énergies renouvelables,
- le renforcement de la capacité du territoire à séquestrer le carbone.
Le PCAET constitue la réponse opérationnelle des territoires aux enjeux internationaux de lutte contre le réchauffement climatique, de décarbonation du mix énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air.
Une charte d’engagement ouvertes à tous les partenaires
Afin d’initier une véritable dynamique participative et territoriale, Limoges Métropole a élaboré une « charte d’engagements des partenaires » du PCAET.
Ouverte à tous les partenaires du territoire (collectivités, entreprises, associations…), elle a pour objectif de promouvoir le PCAET et de faire adhérer le plus grand nombre d’acteurs locaux à ses objectifs.
Trois niveaux d’engagement
La charte propose trois niveaux d’engagements permettant au signataire de concrétiser son engagement dans l’atteinte des objectifs du PCAET et de contribuer ainsi à la transition énergétique et climatique du territoire de Limoges Métropole :
- Le niveau 1, « j’adhère » permet au signataire de devenir acteur du PCAET en intégrant l’activité de sa structure dans les objectifs du PCAET,
- Le niveau 2, « j’adhère, j’agis » permet au signataire de détailler les actions prioritaires qu’il met en œuvre ou va mettre en œuvre sur la période 2021-2026 dans les champs d’intervention du PCAET,
- Le niveau 3 « j’adhère, j’agis et je me fixe des objectifs quantitatifs » nécessite la rédaction d’un plan d’action annexé à la charte et détaillant les actions qui seront mises en œuvre ainsi que les objectifs de réduction de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre associées.
+ d’infos : https://www.limoges-metropole.fr/informations-transversales/actualites/adhesion-officielle-de-limoges-metropole-au-plan-climat-air-energie-territorial-pcaet-1143