1972-2022
Le 1er Janvier 1972, dans le cadre d’une réorganisation territoriale, les localités de Bissenberg, Biskirchen, Leun et Stockhausen ont été regroupées sous le nom de Leun. Le cinquantième anniversaire de ce regroupement de communes a été fêté en Mai et Juin 2022 au cours de quatre manifestations qui ont eu lieu dans chacune des quatre parties de la ville.
La première, avec pour thème « Comment tout a commencé », s’est déroulée dans la Maison Communale Protestante de Leun. Les témoins de l’époque ont rappelé toutes les discussions qu’il fallut mener afin de convaincre la population d’accepter ce regroupement ordonné par le gouvernement de l’Etat de Hesse et aussi de réduire les tensions entre les différentes localités.
La deuxième manifestation, du 26 au 29 Mai, a été consacrée au jumelage avec la ville de Feytiat. Le quarantième anniversaire du jumelage entre les deux villes prévu en 2020 et annulé pour cause de pandémie a été fêté à cette occasion avec un nombre important de Feytiacois. Le programme a permis de découvrir les différentes parties de la commune de Leun ainsi que la région proche. Une cérémonie officielle s’est tenue à la Maison Communale de Stockhausen et a été suivie par un bel après-midi festif.
La troisième manifestation a eu lieu le 25 Juin à Biskirchen. Les habitants, partis de leurs quartiers respectifs, ont marché à travers la forêt de Leun jusqu’au terrain de sport de Biskirchen. Là ils ont formé des équipes qui ont participé à une olympiade municipale à l’issue de laquelle chacun a reçu une médaille. Les diverses associations de la commune et les pompiers étaient présents pour informer les visiteurs de leurs activités respectives. La restauration était aussi assurée sur place. Le groupe musical « Otherside », connu au-delà de la région, a assuré le programme de la soirée avec un concert.
La dernière manifestation a eu lieu l’après-midi du 26 Juin. Au cours d’un service religieux œcuménique dans la Maison Communale « Zur grünen Au » de Biskirchen le regroupement des communes a été de nouveau brièvement commémoré. La cérémonie fut suivie d’une pause café – gâteaux agrémentée de chants par les chorales locales Borussia Sängergruß de Biskirchen, Germania Leun et Wackenbachlerchen de Leun ainsi que de spectacles de danse par les « Tanzmäuse » de Biskirchen, les Majorettes de Stockhausen et les Line Dancers de Leun.
Bilan très positif pour toutes ces manifestations qui ont eu beaucoup de succès auprès de la population. Le programme concocté par l’équipe de préparation au jubilé en collaboration avec les associations locales était très équilibré et a enthousiasmé tous les participants.
Heinz-Günter RAASCH – Cercle des Amis du Jumelage Leun-Feytiat