Depuis le mois de février, la mairie a lancé une campagne de piégeage des chenilles processionnaires sur une vingtaine de sites identifiés. Des panneaux ont été installés pour informer et sensibiliser la population aux risques sanitaires.
Malgré tous les efforts entrepris, il est impossible d’éliminer totalement ces insectes nuisibles. Leur présence représente un danger pour l’Homme et les animaux, en raison des poils urticants pouvant provoquer des réactions allergiques sévères.
Nous appelons chacun à la vigilance : évitez tout contact avec les chenilles, empêchez vos animaux de s’en approcher et sensibilisez vos enfants aux risques. En cas de contact, rincez abondamment la peau ou les muqueuses touchées, lavez les vêtements et si les symptômes persistent, demandez l’avis d’un professionnel de santé ou contactez le centre antipoison (05 56 96 40 80).
Ensemble, limitons les risques, c’est un enjeu de santé publique !
Si vous repérez de nouveaux nids sur le domaine public (cocons de soie blanche dans les arbres ou des chenilles en procession), autour de sites qui n’ont pas de piège en place, merci de le signaler à la mairie afin que nous puissions intervenir rapidement.
Si vous constatez la présence de ces nuisibles dans votre jardin, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aider à vous en débarrasser. Si vous optez pour une intervention personnelle, par la mise en place d’éco pièges ou de traitements biologiques par exemple, veillez à vous protéger les mains et le visage avec des protections adaptées.
