Tri des biodéchets, collecte bas carbone, fréquences inversées et modernisation des équipements : 2023 marque un tournant dans la gestion des déchets sur le territoire.
Un nouveau marché, conclu entre Limoges Métropole et le groupe SUEZ, a pour but d’assurer une transition écologique du territoire et réduire la quantité d’ordures ménagères produites. L’objectif étant d’optimiser le tri des déchets à la source en utilisant des solutions de prévention et de gestion proposées par SUEZ et ses partenaires. Cette collaboration permettra de construire un service collaboratif et inclusif, bénéficiant aux habitants et aux acteurs économiques locaux.
Depuis le 1er juin, deux modifications majeures impactent la collecte des déchets ménagers :
- L’inversion des fréquences de collecte : les ordures ménagères seront collectées tous les 15 jours au profit d’une collecte des papiers et emballages plus fréquente, chaque semaine.
- L’extension des bornes à biodéchets : associée à une distribution préalable en porte-à-porte d’un kit de démarrage apportera une solution de tri des déchets fermentescibles aux habitants résidant dans l’intra boulevard de Limoges et les 5 plus grands centre-bourgs de la 1ère couronne.
Pourquoi inverser les fréquences de collecte ?
L’inversion des fréquences de collecte des déchets consiste à réaliser un ramassage plus fréquent des bacs de tri (de couleur bleue, à couvercle jaune pour certains), c’est à dire chaque semaine, et ne prélever le contenu des bacs verts destinés aux ordures ménagères qu’une semaine sur deux.
Ce fonctionnement vise à adapter le service à la suite du déploiement des extensions des consignes de tri depuis le 1er juillet 2020, mais aussi à répondre à une attente forte des usagers sur le tri et à accélérer les performances en termes de réduction des déchets.
Quel calendrier de collecte des déchets ?
Pour connaître le calendrier de collecte des déchets qui entre en vigueur le 1er juin prochain, cliquez ci-dessous :
Un service spécial en été !
Durant la période estivale, Limoges Métropole va installer des colonnes aériennes dédiées aux ordures ménagères résiduelles dans toutes les communes, accessibles 24h/24 et 7j/7, du 1er juin au 30 septembre 2023. Ainsi, les habitants ayant des déchets malodorants occasionnels (restes de poisson, couches bébé…) ou surplus ponctuels d’ordures ménagères (départ en vacances, fêtes de famille…) auront la possibilité de les apporter sur ces points qui seront collectés toutes les semaines.
Comment alléger sa poubelle verte ?
Une grande distribution de composteurs
Chaque foyer peut bénéficier d’un composteur gratuit afin de transformer les biodéchets (épluchures, marc de café, restes de repas…) en compost. Leur distribution est assurée gratuitement par les services de Limoges Métropole.
Pour demander votre composteur, veuillez appeler la Direction de la Prévention et de la Gestion des Déchets de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert et gratuit). Vous pouvez également vous rendre directement sur place au 71 rue de Nexon à Limoges du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Des kits biodéchets pour les usagers des centres urbains
Pour les habitants de Limoges ne pouvant pas avoir de composteur, une grande campagne de distribution de kits bio-déchets est déployée depuis le mois de mars, et ce, jusqu’à fin juillet.
Ces kits de démarrage composés d’un seau ajouré, de 50 sacs en papier et d’un badge donneront accès aux 175 bornes à biodéchets qui seront installées prochainement.
Cette campagne de distribution vise à équiper et sensibiliser 30 000 foyers.
L’innovation numérique au service des usagers
A compter de septembre 2023, la nouvelle application digitale gratuite “Mon Service Déchets” vous sera proposée afin vous faciliter l’accès aux informations et conseils liés à la gestion, au tri et à la réduction des déchets.
Pour une amélioration continue du service, des outils embarqués dans les véhicules de collecte permettront de capter des données liées aux volumes collectés et à la localisation des déchets directement sur le terrain.
Pour plus de renseignements, cliquez ici