Le 2 juin dernier, la ferme de Maillofargueix a livré un troupeau de 15 brebis sur le site du Moulin de Lavergne à Feytiat pour faire de l’éco-pâturage. Une arrivée qui s’est déroulée en présence des élus de la commune, Nicolas Balot, Jean-Marie Mignot et Gilbert Rousseau, les agents des services techniques et quelques autochtones en promenade sur le site. Une jument et une ânesse ont rejoint le troupeau le 13 juillet jusqu’au mois de septembre, selon l’avancée du pâturage.
Eco-pâturage et Biodiversité
Pour faire face aux problématiques de nombres de communes en matière de gestion des espaces verts publics, l’éco-pâturage s’impose comme une solution alternative à al tonte déraisonnée, à l’utilisation des pesticides, à l’objectif de la commune zéro-phyto… bref à l’empreinte carbone que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants !
Et pourquoi pas introduire des espèces animales en voie de disparition afin de répondre à un nouvel enjeu environnemental : la Biodiversité ?
La municipalité a donc signé une convention avec un prestataire spécialisé qui est la ferme de Maillofargueix, basée à Bersac-sur-Rivalier. Celle-ci a ainsi livré un troupeau de 15 brebis sur le site du Moulin de Lavergne, sur une parcelle de 1.3 ha.
Au préalable, avec la participation financière de Limoges-Métropole, les services techniques de la ville de Feytiat ont réalisé une clôture, un abris et ont aménagé un point d’eau pour les bêtes.
Deux espèces en voie de disparition
La Thônes et Marthod et la Marron des Aravis : deux espèces en voie de disparition, originaires de Savoie. Le Ferme de Maillofargueix, partenaire de cette opération, élève ces races pour faire de l’éco-pâturage, pour leur beauté, leur gentillesse et surtout pour participer à la sauvegarde de cette espèce si attachante.
Pour leur bien, ne les nourrissez pas !
Nous comptons sur votre bienveillance : veillez à tenir vos chiens en laisse et à ne surtout pas nourir les moutons ! En effet, toute nourriture extérieure à leur environnement pourrait leur causer de graves troubles digestifs et autres complications.
Le troupeau est placé sous vidéo-surveillance pour la sécurisation des bêtes et fait l’objet d’intervention régulières de la part des spécialistes de la ferme de Maillofargueix.
Marguerite et Romance rejoignent le troupeau de manière temporaire
Pour venir en aide à ces petites bêtes à manger les hautes herbes et pour compléter la diversité animale, Marguerite, l’ânesse, et Romance, la jument comtoise, ont rejoint le troupeau.
Pour la petite histoire, il s’agit d’animaux sauvés par la Ferme de Maillofargueix. Marguerite a fait l’objet d’un abandon lié à la négligence de son ancien propriétaire. Après de nombreux mois de soins et de ré-apprivoisement, elle se porte bien, malgré une légère claudication qui est suivie de près par des spécialistes. Romance était quant à elle destinée à la boucherie. Toutes deux sont aujourd’hui très affectueuses et se sont empressées de faire le tour du parc et saluer leurs copines.
Signalétique en cours
Un projet de signalétique spécifique au site et à ses différents aménagements (éco-pâturage, races introduites, vergé partagé, potager communal…) sera apposé dans les jours qui suivent.