Depuis 2019, le Dispositif d’Accompagnement du Jeune Enfant (DAJE) est installé à l’école maternelle de Feytiat. C’est une expérience unique en France menée par l’EMESD de Haute-Vienne (Etablissement Médico Social et Educatif Départemental). En tant que parents d’un enfant en situation de handicap, nous avons envie de faire connaître ce dispositif.
Face caméra, quatre familles témoignent de cet accompagnement novateur qui bénéficie à tous les enfants de l’école. Les professionnelles du DAJE et de l’école s’associent à leurs voix pour peindre un tableau aux multiples facettes d’un dispositif qui représente plus que ce qu’il paraît.
La maternelle est un moment précieux et engageant dans la vie de nos enfants, handicap ou non. Aucun déterminisme ne devrait avoir lieu, aucun élève ne devrait être trop ou pas assez.
Ce film dresse un plaidoyer pour la sortie des institutions, pour une transformation de l’école laissant la place à tous les enfants, leurs parents et ainsi sortir ces questions de l’invisibilisation sociale.

