La commune de Feytiat se lance dans une nouvelle expérimentation : la culture maraîchère. Une activité menée par les agents municipaux des espaces verts, qui s’inscrit autour de la dynamique Bio du restaurant scolaire.
Ce projet émane d’une réflexion des élus, menée par le 1er adjoint en charge des écoles, Laurent Lafaye, Christian Reynaud et Céline Dupuy-Legrand, conseillers municipaux, aux côtés des agents du Centre Technique Municipal (CTM) et de l’équipe du restaurant scolaire. Un levier supplémentaire pour accroître l’approvisionnement en circuit court et régaler les enfants.
Une phase d’expérimentation menée en partenariat avec des professionnels
Avant de se lancer dans ce projet, élus et agents se sont rapprochés de communes engagées dans la culture maraîchère en régie et de professionnels du maraîchage. C’est ensuite sous les conseils avisés de Luc Goujaud, de la ferme de la Chabasse à Saint-Priest-Taurion, que la production de pommes de terre, tomates et courges a été lancée ces dernières semaines, autour des serres municipales du Ponteix.
“Nous avons semé 20 kg de pommes de terre Spunta et Cirtema de manière traditionnelle, c’est-à-dire en sillons, et 60 plants de Stemster en permaculture (mélange de tonte de pelouse, de terreau et de paille en couches superposées). 3 variétés qui sont appréciées pour leurs qualités gustatives et leur bon rendement”, précise Julien du CTM.
Les tomates et les courges, nécessitant quant à elle davantage de suivi, de main d’œuvre et d’arrosage, ont été semées dans un lit de terre labourée recouvert d’une toile de paillage, sous laquelle passe un système d’arrosage automatique. “Une méthode qui nécessite un travail de préparation en amont, mais qui permettra aux équipes de gagner un temps précieux aux différentes étapes de la floraison, tout en optimisant le rendement”, nous expliquent Elise et Jérôme, agents du CTM.
Il s’agit ici seulement d’une expérimentation, c’est pourquoi la récolte n’aura de Bio que sa saveur, et non le Label. Une réflexion est déjà en cours sur les suites de ce projet, de manière à nourrir tous ces petits gourmands chaque midi ! L’objectif étant d’accroître l’approvisionnement en circuit de proximité, tout en maintenant les partenariats existants avec les producteurs locaux.
La pédagogie, un volet indispensable.
L’intérêt pédagogique de ce projet est de valoriser sur tous les plans la filière locale ; intérêt environnemental, climatique, gustatif et économique. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes à l’équilibre nutritif et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
2 classes de l’école élémentaire de Feytiat ont été ainsi choisies pour participer aux différentes étapes de cette opération, de la semence en terre jusqu’à l’assiette.
Le 4 juin dernier, les élèves de CP et de CE1 se sont rendu sur place pour recevoir les conseils du maraîcher partenaire _ Luc Goujaud_ avant de passer à la plantation des tomates cerises…