Pour les mois de juin à août, Météo France prévoit des températures au-dessus des normales climatiques dans la quasi-totalité de la métropole et un déficit en précipitations. Or, les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la vitesse de propagation.
En cas de canicule ou de sécheresse, redoublons d’attention !
Quels sont les comportements à adopter et à diffuser ?
- Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
- Ne jetez jamais vos mégots dans la nature forêt, par terre ou par la fenêtre de votre voiture.
- Ne réalisez pas de travaux à l’extérieur avec des matériels susceptibles de provoquer des étincelles et de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse).
- Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison, car ils pourraient eux-mêmes prendre feu et accélérer la destruction de votre habitation.
- Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) et essayez de localiser le feu avec précision.
- Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en attendant les secours. Une voiture n’est pas un abri sûr.
Pour Prévenir
Aussi, en ce début d’été, Monsieur le Préfet rappelle les règles en matière d’usage du feu, qui doivent contribuer à limiter les risques d’incendie dans notre département :
- le brûlage des déchets verts par des particuliers est interdit toute l’année. Les déchets verts doivent en effet être considérés comme des déchets ménagers, donc ne peuvent être incinérés
(article R.541-8 du code de l’environnement précisé par la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011). - il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts (article L. 131-1 du code forestier).
- pendant la période sensible du 1er mars au 15 octobre, les feux de plein air autorisés par mon arrêté du 9 juillet 2013 (brûlages liés aux travaux forestiers ou à l’exploitation agricole, feux festifs ou de loisirs, écobuages ou brûlages dirigés) sont soit interdits, soit soumis à votre
autorisation, y compris pour les propriétaires ou leurs ayant-droit, sur les terrains situés à l’intérieur ou à moins de 200 m de bois forêts landes ou friches