Vendredi 7 octobre dernier, l’école élémentaire de Feytiat a eu le plaisir de recevoir Lara Scarlett Gervais, fondatrice de l’association Heritage et civilisation, en présence de Gaston Chassain, Maire de Feytiat et vice-président de Limoges Métropole, Monique Boulestin, responsable coopération décentralisée, ancienne députée de la Haute-Vienne ainsi que Cindy Coignoux, conseillère pédagogique.
Cette rencontre a eu lieu dans la classe de Madame Christine Delmas, professeur en classe de CE2, en présence du directeur de l’école, Thibault Bergeron. Elle marquait le lancement du projet Odyssée pour la classe de CE2.
L’objectif de ce projet, vise à connecter les enfants dans le monde de manière à ce qu’ils se réapproprient leur patrimoine de proximité et qu’ils découvrent, par la création artistique et culturelle, le patrimoine des autres et partagent le leur avec les enfants du monde. Le but étant d’échanger ses idées, ses histoires sur la vie, que chaque élève mène à l’école ou au sein de leur commune.
Pour ce faire, Lara Scarlett Gervais a montré un diaporama de photos aux élèves de la classe. Il s’agissait de photos de son propre voyage, notamment au Turkménistan, où l’on distingue sur l’une des photos, un cratère. Cette dernière nous a expliqué qu’il s’agissait d’une prospection russe qui a mal tourné. En effet, cela a provoqué une explosion. Les russes ont mis le feu pensant que ça allait brûler pendant une semaine. Cependant, le cratère ne cesse de brûler depuis 50 ans. Nous avons donc pu constater l’impact de l’Homme sur l’environnement.
L’idée du projet Odyssée est née à la suite d’une rencontre, durant son voyage à Homs en Syrie, entre Lara et une fillette âgée de 6 ans, qui a déclaré n’avoir connu que la guerre. La jeune femme s’est donc fait la promesse de se battre et de lui donner la parole afin qu’elle puisse échanger avec les autres enfants du monde.
De nombreux pays participent à ce programme pédagogique notamment le Bénin, le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Russie ou encore l’Asie centrale. Pour ce faire, des contacts réguliers entre les enfants francophones du monde entier vont être mis en place de manière à présenter en fin d’année, l’aboutissement de ce projet.
Ce programme découle du programme “Dans 1000 communes, la forêt fait école”, dont la charte d’engagement a été signée le 19 octobre. Lire l’article ici.