Mercredi 19 octobre, l’ensemble des élèves de CP et CE2, de l’école élémentaire Ferdinand Buisson, se sont rendus sur le site du Moulin de la Vergne, pour assister à la signature de la charte d’engagement du programme “Dans 1000 communes, La Forêt fait école”.
Cette charte a été signée par le Maire de Feytiat, Gaston Chassain, le Vice-Président de la fédération des communes forestières Limousin-Périgord et Marie-Paule Lapaquette, inspectrice de l’éducation nationale Haute-Vienne 3, en présence des élus de la commune, du directeur de l’école élémentaire, des enseignants engagés dans cette démarche… des 150 élèves des classes de CP et CE2 et des médias. Les enfants avaient préparé, pour l’occasion, un poème et un chant autour de la forêt et des animaux, qu’ils ont livré à l’assemblée.
Ce programme a débuté lors d’une réunion en mai 2022, où la Communauté des Communes Forestières a présenté au directeur d’école, Thibault Bergeron, et les enseignants de l’école élémentaire, en présence d’un groupe d’élus Gaston Chassain, Christian Reynaud et Nicolas Ballot, les objectifs de ce projet pédagogique.
Il a aussitôt reçu l’approbation de l’école et 6 enseignants se sont engagés dans ce projet. Dès lors Christian Reynaud, en charge des forêts, avec l’appui de Nicolas Balot, encadre ce projet et assure la liaison avec le groupement des communes forestières, l’école et l’ONF.
Le site du Moulin de la Vergne et sa forêt de l’An 2000 a tout de suite été retenu de par la richesse de sa biodiversité et par sa proximité avec les écoles. De plus, il s’agit d’un site sur lequel nous menons de nouvelles expérimentations en matière de développement durable, associées dans une démarche pédagogique.
Acquis en décembre 1991 par la municipalité, le site du Moulin de la Vergne a accueilli la forêt de l’an 2000 – créée à la suite de la tempête de 99 – en novembre 2000. Ce sont 342 arbres qui seront ainsi plantés (érables, bouleaux, chênes, hêtres, épicéas, ginkgo biloba…). Pour mémoire, les habitants pouvaient acheter un arbre et venir le planter eux-mêmes, avec l’aide de nos services techniques.
L’objectif : que les feytiacois puissent s’approprier un lieu commun autour de la nature et en se promenant des dizaines d’années plus tard, qu’ils ou elles pourraient constater, avec fierté, le développement de l’arbre à travers les générations…
Aujourd’hui ces arbres ont bien grandi. Ils ont donné naissance à toute une biodiversité végétale et animale, dans un écosystème péri-urbain, qui rassemble de nombreux visiteurs chaque jour.
Le site du Moulin de la Vergne, c’est aussi tout un ensemble d’actions qui sont menées par la municipalité, autour de la préservation de cet écosystème : le site d’éco pâturage avec des moutons d’espèces en voie de disparition, un jardin potager municipal pour approvisionner le restaurant scolaire, la création d’un verger partagé de pommiers anciens, mais aussi de poiriers très prochainement, les jardins familiaux, des sentiers de randonnées, un sentier d’interprétation, un parcours sportif… et même des cygnes !
A noter que le 7 octobre dernier, l’école élémentaire avait l’honneur de recevoir Lara Scarlett Gervais, fondatrice de l’association Hermitage et Civilisation, pour présenter le programme ODYSSEE. Celui-ci permettra à 3 nouvelles classes d’étudier leur patrimoine naturel – en l’occurrence celui du Moulin de la Vergne – pour le présenter à des élèves à l’autre bout du monde. Lire l’article ici.
La Charte d’engagement du programme national “Dans 1000 communes, la forêt fait école” a ainsi été signée ce mercredi 19 octobre. Celle-ci marque la transmission d’un pan du patrimoine communal et des “clés de la forêt” aux enfants des écoles, acteurs engagés de la forêt.
Les enfants se sont ensuite répartis sur le site de la forêt de l’An 2000 pour effectuer un premier travail de recherche avec leurs professeurs et ont répondu aux questions des journalistes présents.
Cliquez ici pour visionner le reportage France 3 :
Edition du 19/20H du 20 octobre 2022. Le reportage se situe à 19,55 min du début du JT.