Dans un précédent article, nous vous parlions des bonnes pratiques à adopter en matière d’entretien des haies vis à vis du voisinage et de la voie publique. La période étant propice à l’entretien des jardins et pelouses, ainsi qu’aux travaux de bricolage, nous vous rappelons que la vie en communauté exige de chacun le respect de certaines règles, pour garantir une cohabitation harmonieuse et la bonne entente entre voisins.
Aussi, les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, débroussailleuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies…), sont régis par un règlement communal.
Rappel des horaires autorisés
Par arrêté en date du 7 octobre 2015, la municipalité de Feytiat a publié un arrêté pour réglementer les bruits de voisinage, comme suit :
- Jours ouvrables : 8h30 – 12h et 13h30 – 19h
- Samedis : 9h – 12h et 15h – 19h
- Dimanches et jours fériés : 10h – 12h
Pensez à informer vos voisins
Pensez à prévenir vos voisins avant d’entreprendre des travaux bruyants, surtout s’ils risquent de durer plusieurs heures ou jours. Un simple mot dans leur boîte aux lettres ou une discussion de vive voie, peut grandement aider à maintenir de bonnes relations.
Autres dispositions de l’arrêté à souligner
Sont également concernés par cet arrêté, les bruits liés à l’utilisation d’appareils audiovisuels, d’instruments de musique, d’appareils ménagers, à la pratique d’activités ou de jeux…
Il est également rappelé aux propriétaires d’animaux :
- que les chiens ne doivent pas divaguer seuls sur le domaine public et dans le voisinage et qu’ils doivent être tenus en laisse
- Les excréments doivent être ramassés par le propriétaire,
- les animaux ne doivent pas faire de bruit de manière répétée en intempestive,
- …
En suivant ces bonnes pratiques, vous contribuerez non seulement à la tranquillité de votre voisinage mais aussi à un environnement de vie plus agréable pour tous. La gestion du bruit est un effort collectif qui demande du respect et de la considération mutuelle. Ensemble, faisons en sorte que nos quartiers restent des lieux paisibles et harmonieux.