Les pluies des derniers jours accompagnées d’une chute des températures nous éloigne du ressenti de la sécheresse estivale. Par ailleurs, si le territoire haut-viennois a reçu au mois de septembre, un volume de pluie conforme à la normale, le bilan pluviométrique accumulé de l’année accuse cependant un déficit de 85 mm.
Le débit des cours d’eau s’améliore progressivement sans toutefois atteindre des niveaux de débits moyens. Le niveau des eaux souterraines évolue lentement et lors du mois écoulé, certains captages ont atteint des seuils historiquement bas. La reconstitution de ces ressources est longue et conditionnée à des pluies conséquentes et régulières.
La situation reste sensible tant pour le milieu aquatique que pour les ressources utilisées pour la production d’eau potable mais les prévisions météorologiques annoncent des pluies à partir de la fin de semaine et pour les jours à venir.
Aussi, tout en annulant les restrictions d’usages de l’eau en vigueur depuis le 30 juillet, le préfet a placé le département en état de vigilance vis-à-vis de la sécheresse et appelle les usagers de l’eau à poursuivre les actions limitant leur consommation. Il appartient à chacun et chacune, particulier, collectivité, entreprise, exploitant agricole d’adopter des pratiques économes en eau.
Retrouvez l’arrêté et toutes les informations utiles sur : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiquespubliques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/SECHERESSE .