Les élèves de l’école de Feytiat ont vécu des moments de rires et d’émotions, avec la Compagnie La Pierre et le Tapis, venue jouer le spectacle « Madame la poule », adapté de « Lettres à plumes et à poils » de Philippe Lechermeier et Delphine Perret. Un moment de joie et de culture très apprécié à la veille du confinement…
Les 19 et 26 mars dernier, 5 classes de l’école de Feytiat ont pu bénéficier de ces représentations en toute sécurité, puisqu’elles ont été accueillies une à une avec désinfection des chaises, portes… avant chaque représentation dans la salle Georges-Brassens.
L’ambiance était excellente, l’auditoire conquis des adultes aux enfants parfois incrédules en croyant reconnaître les traits de leur bibliothécaire François Dieuaide, sous ceux du rusé-renard. Quant à la poule jouée par Patricia Eymard, elle a su dès le début les surprendre et les intriguer par son immobilisme digne d’une statue de cire, vite démenti par son énergie et sa capacité à sauter d’un rôle à l’autre, passant de la mère rêvant de gloire et de paillette, à la fille adolescente romantique et naïve, toutes deux prêtes à passer à la casserole.
Ce spectacle jeune public a été adapté du roman plusieurs fois primé de Philippe Lechermeier « Lettres à plumes et à poils » paru en 2011 chez Thierry Magnier et a été adapté par le duo François Dieuaide et Céline Laguës que l’on peut aussi retrouver dans « Du haut de la tortue » librement adapté de l’album « Capricieuse » de Béatrice Fontanel et Lucile Placin.