La municipalité de Feytiat, en partenariat avec les professionnels de santé locaux (médecins généralistes, cabinets d’infirmier(e)s et pharmacies), le réseau TCL de Limoges-métropole, le CCAS, la polyclinique de Chénieux et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), a ouvert un centre de vaccination temporaire en salle Pierre-Louis.
L’importance logistique et humaine, le travail partenarial complexe et la disponibilité des vaccins, qu’impliquent une telle démarche, ont conduit les élus à une stratégie de vaccination échelonnée dans le temps, selon les directives de l’ARS.
Ce sont d’abord les personnes de + de 75 ans et/ou souffrant d’une ou plusieurs comorbidités qui ont été ciblées. Ainsi 250 personnes ont bénéficié d’une première injection du vaccin Pfizer-BioNTech entre le 16 et le 25 mars. Elles recevront leur rappel entre le 20 et le 29 avril. Ces injections sont administrées uniquement sur rendez-vous, de manière à limiter l’interaction des personnes sur site et la progression du virus.
Cette mission a été rendue possible, notamment, grâce à la mobilisation des médecins généralistes et infirmier(e)s de la commune de Feytiat, qui, à tour de rôle, ont assuré les vacations nécessaires, en parallèle de leur propre activité. Les vaccins nécessitant un stockage dans des conditions sanitaires et réglementaires strictes, étaient quant à eux livrés par les pharmaciens.
Sur place, les bénéficiaires étaient accueillis par des agents municipaux et élus de la municipalité, qui étaient présents pour veiller au bon déroulement de l’opération, assurer le respect des gestes barrières et aider les personnes peu mobiles à se déplacer.
Depuis les dernières annonces gouvernementales, le vaccin Pfizer est ouvert aux personnes de plus de 70 ans. La municipalité a donc sollicité de nouvelles doses auprès de l’ARS, afin d’aller plus loin dans la démarche initiée et répondre aux besoins de la population feytiacoise.
A cet effet, une liste d’attente a été ouverte au service accueil de la mairie, sur laquelle les habitants de la commune éligibles à la vaccination Pfizer peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Un courrier nominatif est en cours d’acheminement dans les foyers concernés.