Samedi 18 février dernier, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du boulodrome de Feytiat en hommage à Francine et Louis Monnerie.
Gaston Chassain, Maire de Feytiat et Vice-président de Limoges Métropole, Alain Gerbaud, conseiller délégué municipal au sport et Florence Ourmiah-Monnerie, fille unique de Francine et Louis Monnerie, ont découpé le ruban inaugural et dévoilé la signalétique spécifique au boulodrome, en présence, notamment, d’Isabelle Briquet, Sénatrice, Thierry Miguel Vice-président du Conseil Départemental et ses représentants locaux Isabelle Négrier et Pascal Bussière, des Maires Honoraires de Feytiat Bernard Fourniaud et Jean-Paul Denanot, des élus de la commune, du Président du Comité départemental de Pétanque Christian Devaine, des membres du boules club de Feytiat…
La cérémonie s’est poursuivie avec quelques discours des personnalités présentes, rappelant l’importance des infrastructures sportives dans la commune, les travaux d’isolation du boulodrome réalisés en 2022 par les agents du Centre Technique Municipal… et surtout la mémoire de Francine et Louis Monnerie.
Humbles, discrets, francs, avec beaucoup d’humour et de caractère, sont les qualificatifs les plus représentatifs cités en leur mémoire.
“Ce sont eux qui ont créé le club de pétanque au début des années 70 à Feytiat. Très investis dans la vie associative du club, Francine et Louis Monnerie sont des figures emblématiques pour notre club. Ce sont eux qui se sont mobilisés aux côtés de la commune pour la création de ce boulodrome en 2001…” a rappelé Alain Gerbaud avant d’inviter le public à observer une minute d’applaudissement en leur mémoire.
Le talent ne se discute pas…
Invitée à pointer la première boule sur le terrain couvert, leur fille Florence a directement réalisé un “biberon” (pour les non initiés : quand la boule vient se coller directement au cochonnet), sous le regard ébahi du public et de sa fille Marion, encore émue par ce vibrant hommage à son grand-père dont la récente disparition demeure douloureuse.
Une belle cérémonie toute en simplicité et dans la convivialité, comme l’auraient souhaité Francine et Louis, qui s’est terminée par le pot de l’amitié, au sein même de leur seconde famille : le club de pétanque de Feytiat.