Depuis de nombreuses années, la commune de Feytiat a intégré le BIO au restaurant scolaire, soucieuse de proposer une alimentation de qualité aux petits feytiacois.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de labellisation ECOCERT « Bio en cuisine ». Il consiste, pour la restauration collective, à encourager et valoriser l’introduction de produits bio et locaux dans les menus des cantines.
Pour rappel, en 2018, le projet fixait les objectifs de 40% de Bio et 60 % de produits locaux à l’horizon 2020.
En 2019, le restaurant scolaire c’est 90% de fait-maison dont 40% de Bio et 60 % de produits locaux.
Laurent LAFAYE, 1er Adjoint précise « qu’au mois de juin 2019, 40 % de bio est servi au restaurant scolaire avec un maintien des tarifs pour les familles. Cela est un choix politique qui est rendu possible grâce à une équipe qui adhère entièrement au projet.»
Tous les agents intervenant sur les repas sont formés sur les enjeux de l’agriculture biologique pour la planète et pour la santé par le collectif « Les pieds dans le plat » et « Inter Bio aquitaine ».
Le chef Pierre BLANCHARD et son équipe s’investissent pour travailler autrement. « Il a fallu se mettre à faire des légumes chaque jour, les éplucher, les cuisiner » de façon à offrir aux enfants une alimentation de qualité, équilibrée avec la création de nouvelles recettes toutes validées par une diététicienne.
La mise en place de nouveaux modes de cuisson permet de gagner du temps et de faire du « fait- maison ». La maîtrise en cuisine contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Depuis le mois de septembre, Fabrice COMES propose des animations pendant le temps de pause, autour du BIO, du gaspillage, des recettes du Chef. Cela permet aux enfants d’échanger avec Fabrice sur l’alimentation qui leur est proposée, et donne ainsi un lien entre le travail des adultes et la « nouvelle formule », comme les enfants l’appellent.
La commune est soucieuse de proposer une alimentation de qualité en tenant compte des coûts supporté par les parents et la collectivité, qui prend en charge la majorité du coût, de façon à ce que le restaurant scolaire soit accessible à tous,
En tant qu’organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, Ecocert vérifie sur le terrain que les règlements de l’agriculture biologique sont bien respectés par les producteurs et les fabricants qui s’engagent dans cette démarche.
Lundi 2 décembre 2019, le restaurant scolaire a été audité par l’organisme de contrôle et de certification ECOCERT.
A l’issue de cet audit, une seconde carotte a été décernée au restaurant scolaire « le Mistral » de Feytiat.
Le diplôme ECOCERT de niveau II a été remis mardi 14 janvier 2020 par Sandrine MELERO auditrice au sein d’ECOCERT contrôleuse pour le Label Ecocert « BIO en Cuisine » pour la Nouvelle Aquitaine, en présence de Laurent LAFAYE 1er Adjoint, de Mme Jacqueline ORLAY Inspectrice d’Académie – DASEN, des représentants des parents d’élèves et DDEN, des membres du collectif « Les Pieds dans le Plat » et des agents du Service restauration scolaire.
Tous unanimes sur l’investissement et le travail réalisés par le Chef Pierre BLANCHARD, son équipe, les élus du Conseil Municipal et M. Le Maire Gaston CHASSAIN depuis plusieurs années.
Cette 2éme carotte vient confirmer qu’une démarche durable est déjà en place avec au moins 30 % de Bio dans les menus, que 4 composantes Bio et locales sont présentes par mois.
Il est à noter que FEYTIAT est la 1ère et la seule Commune à être Labellisé Ecocert de la Haute –Vienne.