Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre Feytiat...Ville de Lumière (Janvier 2013)

Feytiat...Ville de Lumière (Janvier 2013)

Durant toute la période hivernale les agents des services techniques de la mairie de Feytiat sont en lien permanent avec Météo France. Dès l'apparition des premiers flocons, ils sont prêts à intervenir.

La commune est bien équipée avec : un camion avec saleuse, lame et saumureuse (récemment acquis) ; Un tracteur avec une lame ; un tracto pelle avec une lame ; un 4 x 4 ; 18 bacs à sel ; des épandeurs manuels ; un mini chargeur et un élévateur.
Les services techniques disposent en permanence de 150 tonnes de sel qu’ils remettent à niveau après chaque épisode neigeux. Pour info, entre le 20 et 26 janvier 50 tonnes de sel ont été utilisées. Rappelons que le sel n’est utile que jusqu’à -7°, au delà ils utilisent de la saumure !

Un référent et 8 agents mobilisables 24h/24h, assurent une astreinte de viabilité hivernale, et se relaient chaque semaine depuis le 12 novembre dernier, et jusqu'au 16 mars. Et au total, sur le terrain, une vingtaine d'agents sont prêts à intervenir pour assurer les tâches de déneigement, et permettre ainsi aux usagers de circuler dans les meilleures conditions possibles à Feytiat.
Rétablir des conditions normales de circulation prend parfois plus de temps que ne le souhaiteraient les habitants. Mais il faut bien avoir à l'esprit les 55 km de voirie communale et 10 kms de route départementale.

Les priorités
Les axes principaux, les rues en pente, et les circuits de transports urbains sont déneigés en priorité. Les axes secondaires, les parkings et chemins vicinaux sont réalisés dans un deuxième temps. L'objectif : conserver les grands axes routiers circulables et rendre accessibles par la suite les routes secondaires, dans les plus courts délais.
Depuis cette année, ce sont donc 4 circuits de déneigement qui sont parallèlement activés pour répondre au plus vite aux besoins de sécurité de la population.
Ce dispositif est complété par l'intervention à pied des agents municipaux : ils répandent du chlorure de calcium (sel) sur les abords des bâtiments et dans les cours d'écoles.

Locataires ou propriétaires…
Les 18 bacs à sels cités ci-dessus sont à la disposition des administrés. Ils sont répartis sur toute la commune et sont réapprovisionnés après chaque épisode neigeux.
Petit conseil de solidarité : pour éviter tout accident et permettre le déplacement des engins, pensez au bon stationnement des véhicules et, par mesure de sécurité, lorsque vous déneigez un trottoir, ne jetez pas la neige dans la rue mais réalisez de petits tas le long des murs.

Feytiat...Ville de Lumière (Janvier 2013)

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27