Fruit du travail de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et de la mission Coopération Décentralisée de Limoges Métropole, “Mémoires de l’esclavage” permet d’appréhender en images et de manière pédagogique ces siècles d’asservissement et la façon dont ils s’inscrivent dans notre récit national.
Cette exposition, visible jusqu’au 1er juin à la bibliothèque de Feytiat est également complétée par une vidéo riche de photos prises sur l’Ile-de-Gorée dans la baie de Dakar que Mme Monique Boulestin a agrémenté de ses commentaires sur l’histoire de ce haut lieu de l’esclavage où des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ont été arrachés sauvagement à la terre nourricière pour être expédiés en Europe.
Cette exposition est visible à la bibliothèque municipale de Feytiat jusqu’au 1er juin 2024, aux heures d’ouverture :
- Lundi : 14h-17h (fermé en période de vacances scolaires)
- Mardi : 14h-18h
- Mercredi : 10h-13h et 14h-18h
- Jeudi : Réservé aux scolaires (fermé en période de vacances scolaires)
- Vendredi : 14h-20h (14h-18h en période de vacances scolaires)
- Samedi : 10h-13h
Retour sur l’inauguration qui a eu lieu le mercredi 10 avril, en présence de M.Gaston Chassain Maire de Feytiat; Mme Monique Boulestin, chargée de mission pour la coopération décentralisée de la francophonie à Limoges; M. Claude Ribbe, écrivain, philosophe et cinéaste; Marylène Verdème, adjointe au Maire, déléguée de la culture; M. Laurent Lafaye, 1er adjoint au Maire; Mme Isabelle Négrier, conseillère départementale; M. Pascal Bussière, conseiller départemental ainsi que des élus de Feytiat et communes alentour.
Cette inauguration s’est conclue par une conférence donnée par Claude Ribbe sur un personnage méconnu issu de l’esclavage : le peintre Guillaume Lethière.