Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre La maison de retraite

La Résidence La Valoine est implantée sur le site du Mas Cerise. Les environs immédiats offrent une animation complète : salle des fêtes, centre commercial et le magnifique parc municipal où les pensionnaires peuvent trouver air et détente.

Maison de retraite

Adresse

Maison de retraite
Rue d'alsace
87220 FEYTIAT
Tel : 05-55-48-35-20
Fax : 05-55-48-33-82

Caractéristiques

Elle comprend 82 lits répartis en chambres individuelles ou à deux lits avec confort et ascenseur, dont 45 lits de Secteur cure, 33 lits de maison de retraite, et 4 lits d'hébergement temporaire.

Admission

L'établissement est ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans (dérogation possible) en mesure d'accomplir les actes de la vie courante, seules ou avec une aide occasionnelle. Mais, la liste d'attente est très importante. Si l'état de santé le justifie, le Résidant peut être admis temporairement ou durablement en Section de cure médicale. Dans ce cas, il est suivi par des médecins vacataires attachés à l'établissement.

Organisation

La Résidence est un établissement public autonome sous tutelle du Conseil Général (DISSD) et de l'Etat (DDASS). Elle est administrée par un Conseil d'Administration, présidé par le Maire et gérée par un Directeur nommé par le Ministère de la santé publique qui veille à la mise en oeuvre de la politique générale de l'établissement, nomme le personnel et se prononce sur l'admission des Résidants. Un Conseil d'Etablissement composé de neuf membres permet d'associer les résidants et leurs familles, à la vie quotidienne de l'Etablissement.

Frais de séjour

Le prix de journée "hébergement" fixé chaque année par le Président du Conseil Général est réglé par le résidant, sa famille ou l'aide sociale (attribuée après enquête pour les personnes ne disposant pas de revenus suffisants). De plus, il est possible de faire une demande d'aide personnalisée au logement auprès de la Caisse d'Allocations Familiales. La partie soins est réglée en totalité par les Caisses d'Assurance Maladie.

La vie dans l'Etablissement

La résidence prend en charge pour la vie quotidienne des résidants tous les problèmes d'intendance (repas, linge...). La chambre est meublée par l'Etablissement.
Chaque résidant peut faire installer le téléphone, recevoir des repas avec sa famille ou ses amis. Il est libre de son temps mais doit respecter les heures des repas.

Animation

L'animation joue un rôle important dans le maintien d'un bon état physique et moral de la personne âgée. Grâce à la présence d'une animatrice et d'une assistante de convivialité, des activités et spectacles sont organisés tout au long de l'année (activités manuelles, repas de fêtes et anniversaires, jeux de société, thés dansants, promenades, pique-niques, atelier mémoire, gymnastique douce d'entretien).
D'autre part, l'établissement dispose d'un salon de coiffure et les résidants peuvent bénéficier des soins d'une esthéticienne qui intervient une fois par semaine. Des rendez vous peuvent être pris chez le coiffeur ou chez la pédicure. Une association (loi 1901) "Léonarde Fayolle", créée en 1987, permet de promouvoir des activités de loisirs au sein de l'établissement.

Relations avec l'extérieur

La résidence se veut un lieu de vie et de service au milieu de la cité : l'établissement fournit des repas en liaison chaude aux communes d'Aureil, de Feytiat, de Panazol, de St Just Le Martel, à la Croix Rouge de Solignac, à la crèche parentales des "Diablotins" de Feytiat.

Infos plus

Un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ouvrira ses portes en novembre 2009 et sera situé à côté de la maison de retraite. Ce centre d'accueil se nomme l'Hippocampe.

Consulter la page de l'Hippocampe icone suite

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27