Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Losanges verts

Point de départ

Eglise de Feytiat

Itinéraire

• Eglise
  • Parc de l'Hôtel de Ville
  • Moulin de la Vergne
  • La Plagne
  • Le Mas Gauthier
  • Les Bruges
  • Sainte-Marie
  • Les Pauses
  • Avenue Winston Churchill

Intérêt

Ce circuit de randonnée suit à quelques exceptions près les extérieurs des quatre autres sentiers de petite randonnée balisés sur la commune avec des passages sur celles de Boisseuil et Saint-Just-le-Martel.
Aux portes de la grande ville il permet de découvrir deux des trois visages fondamentaux de la commune de Feytiat : le secteur urbanisé mais dont l'extension est contenue et orientée vers la qualité de la vie ; le secteur vert où champs, prés et forêts offrent une nature encore intacte (2/3 de la commune) ; le troisième (secteur industriel) n'est pas visible et ne perturbe donc pas la beauté des sites traversés.

Descriptif

A son départ ce circuit "jaune" emprunte l'itinéraire du Sentier de l'Ecrevisse. Avant de descendre au Moulin de la Vergne, on n'oubliera pas de faire un court crochet dans le Parc de l'Hôtel de Ville pour y découvrir notamment un thuya remarquable.

Après le Moulin de la Vergne, et l'étang communal qui porte le même nom, la route s'élève jusqu'à l'entrée du village de la Plagne que l'on évitera en prenant la "voie romaine" sur la droite. . Au croisement routier prenez le chemin de la Fauvette qui monte vers le village. Dirigez vous vers la droite sur la route et à gauche au STOP. Empruntez ensuite l’allée de la Palombe sur votre gauche puis au bout de 200m le premier chemin sur votre droite. Tout de suite sur votre gauche vous trouverez le sentier du chevreuil, qui descend. Après une montée remarquable, continuez le sentier qui s’oriente vers la droite. En arrivant sur le chemin qui longe le lotissement, prenez à gauche. Ensuite empruntez la route jusqu’au village du Mas Gauthier. A la sortie, place des Vanniers l’impasse Mathurin Delirant vous conduit sur un sentier étroit, traversez la route du Mas Gauthier et suivez la rue Jean Dardant. Après le ruisseau prenez à gauche et continuez le sentier jusqu’à la route des Bruges. Traversez la, longez le Centre aéré, et prenez la variante du circuit de l’écrevisse ; on passe à 381 mètres d'altitude dans la commune de Boisseuil. Tracé sur la crête de la colline, le parcours offre alors de belles échappées sur les Monts d'Ambazac. Par Sainte Marie et Bos Vieux, l'on revient sur l'étang du Châtenet (superbe coin en toute saison).

Gagner à travers bois le Petit Crouzeix puis Crouzeix (où l'on est en gros à mi-parcours). A la sortie du village, tourner à gauche dans le sentier bien tracé qui descend au Guéraudier puis aux Chabannes. On ne tarde pas à traverser la route d'Eymoutiers pour gagner Puy Marot (370 m) après avoir emprunté la chaussée d'un étang.

Suivre la route de Saint-Just-Le-Martel jusqu'au carrefour de la route des Biards (Saint-Just-Le-Martel). Prendre à gauche le sentier qui mène vers le Petit Marseilles et les Marseilles.

Par la route goudronnée, revenir sur Feytiat en passsant à la Grange et au pied du château d'eau. Avant d'entrer dans Feytiat, tourner à droite dans la très belle allée qui conduit à la ferme des Pauses. A la sortie de la ferme (n'oubliez pas de refermer éventuellement les barrières), le sentier conduit sur la route d'Eymoutiers. Il est alors aisé de regagner l'église soit par l'avenue Winston Churchill, soit en longeant le lotissement des châtaigniers en passant près de la crèche "Les Diablotins" et du Foyer APF (Circuit de la Biche).

Plan des sentiers pédestres
(fichier pdf de 1.2 Mo)

Retour à la page des sentiers pédestres icone suite

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27