Commune de Feytiat : Dynamisme et Art de Vivre

Icone titre L'ouverture industrielle

Entreprise Madrange

Feytiat associe urbanisation rapide, préservation d'une agriculture certes réduite mais garante de la sauvegarde des zones naturelles et développement de zones d'activités commerciales, artisanales et industrielles à forte croissance.
Ainsi, la commune réalise un triptyque on ne peut plus remarquable ; la seule ombre au tableau étant l'avenir pour le moins incertain des activités agricoles.

Depuis trois décennies et avec une certaine opiniâtreté, le Parc d'Activités du Ponteix s'est implanté et affirme désormais des ambitions.

De quelques dizaines d'hectares au début, il atteint aujourd'hui la centaine et demie avec pas moins de 130 établissements installés sur le sol communal. Ceux-ci emploient environ 2500 salariés, chiffre à rapporter à celui de la population communale qui atteind 5600 âmes. Le rythme moyen annuel des implantations est allé croissant, de 2 à 3 les premières années à un doublement du nombre d'établissements dans les 6 dernières années.

Si les petites entreprises sont très largement dominantes, ce sont le négoce en tout genre, gros et détail, et les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics qui prédominent. On note aussi la présence d'entreprises spécialisées dans des secteurs très divers, la plus importante de la zone étant l'établissement Madrange.

Le Parc d'Activités du Ponteix compte aussi deux établissements EDF, à savoir la subdivision suburbaine sud et le GET, qui assure le transport et la maintenance de l'énergie sur les lignes à haute tension.

Il faut enfin noter que cette importante activité se déploie essentiellement le long des axes routiers, qu'il s'agisse aussi bien de la route d'Eymoutiers (départementale 979), de la départementale reliant l'ancienne RN20 et la route d'Eymoutiers (CD 55A) que de l'ancienne RN20 ou bien de l'autoroute A20.

Retour à la page sur l'économie de Feytiat icone suite

Bandeau bas de page
Mentions Légales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tél : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27