Laugerie

Il fut établi en exécution de la délibération des habitants de la paroisse de Feytiat du 6 février 1752.
Commencées le 21 avril 1752, les opérations d'arpentages et de reconnaissance des différentes parcelles furent terminées le 19 juin suivant. Outre les indications cadastrales, lieux dits, contenances, l'Etat des fonds contient aussi le relevé par le domaine des bestiaux "ayant coutume d'y servir".

La population de la paroisse était de 600 habitants, répartis entre 130 maisons formant 27 hameaux. C'est le village du Mas Gauthier qui était le plus important avec 20 maisons. Crézin en avait 12, le bourg 8 !

Parmi les habitations les plus importantes, on trouvait alors : Laugerie (appartenant au grand séminaire de Limoges), qui comprenait un grand corps de logis, deux pavillons à côté, une chapelle, des jardins.

Le Château du Puytison

Le Puytison, vaste maison "à trois travées", chambres, tours, colombier, écuries et allées.
Le couvent du Châtenet, composé d'une église, cellule, cloître, chambres, granges, clos, jardins et petit étang renfermé dans le clos.
La superficie de la paroisse était de 2294 ha : 920 ha pour les terres, les chenevrières, sols e bâtiments ; 415 ha pour les bois et taillis ; 550 ha pour les prés et pacages ; 409 ha pour les bruyères et les chaumes.

Les bois étaient presque exclusivement composés de châtaigniers. De nombreux noyers existaient aussi ; la preuve : les cinq moulins à seigle étaient aussi à huile. Seuls le seigle et le sarrasin, ou blé noir, étaient cultivés ; peu l'avoine. La rave, ou navet plat, était prospère ; la pomme de terre réussissait bien, mais sa production était encore restreinte.

La paroisse était célèbre dans la région pour ses productions de seigle, de bois de chauffage et de juments muletières. Aucune industrie. Seuls quelques ouvriers manuels : 3 maçons, un tailleur d'habits, 6 peigneurs de chanvre, 3 "maréchaux taillandiers" (qui réalisaient des objets à couper : hache, serpes, etc.).
A cette époque, d'après les registres paroissiaux, la moyenne était de 5 mariages, 26 naissances et 18 décès par an.