La fontaine Saint Gaucher est une fontaine à dévotion, christianisée vers 1140 en l'honneur de Saint Gaucher, ermite fondateur d'un ordre de chanoines régulier implanté à Aureil à la fin du XIème siècle.

Fontaine St Gaucher

St Gaucher naquit à Meulan vers l'an 1060.
A l'âge de 18 ans il arrive en Limousin, à St Léonard.
Il s'installe à Chavagnac où il réside 3 ans jusqu'à ce qu'une colombe vienne lui indiquer le lieu où il doit bâtir une église et un monastère : Aureil.

Le monastère fut fondé vers 1081 et l'église consacrée le 21 août 1093.
St Gaucher mourut le 9 avril 1140 ; une fête à Aureil commémore sa mort le 9 avril.

La Légende

"Ayant atteint l'âge de 80 ans, revenant de Limoges, Gaucher sommeillait sur sa pauvre monture ; celle-ci vint à broncher et lança si rudement notre Saint contre une pierre qu'il se blessa grandement la tête. Mourrant, Gaucher fût transporté de Feytiat à Aureil et en passant près d'une fontaine, sa blessure à la tête fut lavée. On nomma dès lors la fontaine "Fontaine Saint Gaucher" ou "Fontaine Saint Gauthi" et les pèlerins vinrent y chercher un soulagement à leurs maux".

Elle est encore visitée par les pèlerins à l'Ascension et en septembre. Ils viennent y chercher la guérison des douleurs rhumatismales ou des convulsions des jeunes enfants.
Ainsi fut christianisée "une bonne fontaine" connue bien avant cet évènement.
Le plus célèbre des disciples de Saint Gaucher fut Saint Etienne de Muret fondateur de l'abbaye de Granmont.

Retour la page sur l'histoire de Feytiat icone suite

Mentions Lgales - © Mairie de Feytiat - Place de Leun - 87220 FEYTIAT - Tl : 05-55-48-43-00 - Fax : 05-55-48-43-27